Burkina : La mine d’or de Houndé offre un complexe scolaire à la population

Dans le souci d’améliorer la qualité de l’enseignement en réduisant les effectifs dans les salles de classes, la mine d’or Houndé Gold Operation (HGO), filiale du Groupe Endeavour Mining, a financé la construction et l’équipement d’un complexe scolaire au secteur N°4 de la ville de Houndé. D’un coût de plus de 45 millions de FCFA, le projet a été inauguré le samedi 29  décembre 2018.

Le représentant du Directeur de la mine de Houndé (Houndé Gold Operation), Samuel Kwesi Takyi, a souligné que la politique de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) du Groupe Endeavour Mining place le secteur de l’éducation parmi les principales priorités.

Le Ministre de l’éducation (au 1er plan) à l’inauguration

Le Ministre de l’éducation (au 1er plan) à l’inauguration

Ainsi, c’est dans ce cadre que la société minière a investi plus de 45 millions de FCFA pour la construction d’un bloc de quatre salles de classe comprenant un bureau, un magasin entièrement équipés en mobilier, deux blocs de latrines pour les élèves et un pour le personnel.

Le Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Stanislas Ouaro, patron de la cérémonie de l’inauguration, a déclaré que  « chaque nouvelle école signifie un pas positif sur le recul de l’ignorance ». Il a également affirmé que l’éducation est la priorité des priorités du gouvernement, se référant à l’axe stratégique 2 du PNDES « développer le capital humain ».

Stanislas Ouaro a félicité la mine de Houndé pour la réalisation du complexe scolaire et ses autres interventions dans le secteur de l’éducation, témoignage que « sa Responsabilité sociale est une preuve palpable de sa contribution au développement communal ».

Le Maire de la commune de Houndé, Dissan Boureima Gnoumou, a salué l’initiative. Il a tenu à rappeler les réalisations de Endeavour Mining à travers sa mine de Houndé dans les secteurs de l’eau potable, l’assainissement, de la santé et de l’éducation, pour lesquelles il a exprimé sa gratitude.

Le Maire a précisé que la présence de la mine est une opportunité pour la commune de Houndé. La cérémonie d’’inauguration a pris fin avec une remise de mobilier de bureau et de matériel informatique aux autorités administratives  de la localité.

En rappel, Endeavour Mining est un producteur d’or Ouest Africain, qui détient des mines et des projets au Mali, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso où le groupe exploite la mine de Karma (Riverstone Karma) au Nord et la mine de Houndé ( Houndé Gold Operation) à l’Ouest.

Burkina24

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR