Economie du Burkina : La Banque mondiale lance des consultations

Le Groupe de la Banque mondiale a entrepris le Diagnostic Systématique Pays (DSP), de la  situation économique et sociale du Burkina Faso, en vue de la préparation de son nouveau Cadre de Partenariat-Pays pour la période 2017-2020. Pour l’essentiel, ce diagnostic passe par des consultations à large échelle.

A compter du lundi 5 septembre, des consultations et des rencontres seront lancées à travers le Burkina Faso, avec des acteurs socio-économiques et professionnels au niveau central à Ouagadougou, et dans cinq autres régions du Burkina Faso (l’Est, le Centre-Nord, le Centre-Ouest, la Boucle du Mouhoun et les Hauts-Bassins).

De même, d’autres régions seront touchées grâce à des consultations téléphoniques avec un échantillon représentatif de jeunes, de femmes et de groupes vulnérables.

Trois objectifs sont visés : les résultats du diagnostic réalisé par les experts sectoriels du Groupe de la Banque mondial, les attentes des populations vis-à-vis du Groupe de la Banque mondiale pour la période 2017-2020,  et l’ébauche des grandes priorités du nouveau Partenariat-Pays.

« Le DSP étant l’instrument permettant d’identifier les principaux défis et opportunités pour réaliser le double objectif de réduction de l’extrême pauvreté et de promotion d’une prospérité mieux partagée, il est nécessaire de recueillir les avis et opinions des groupes socio-professionnels sur leurs attentes vis-à-vis de notre institution » a déclaré Cheick Kanté, Représentant résident de la Banque mondiale au Burkina Faso.

Les analyses du DSP ont contribué à dégager deux pistes : la création d’emplois productifs et l’accessibilité aux services sociaux et infrastructures de base par tous, pour une réduction significative de la pauvreté et une prospérité partagée.

Le portefeuille actuel du Groupe de la Banque mondiale au Burkina Faso est composé de 18 projets nationaux représentant un engagement total de 1.212,69 millions de dollars US, et de 7 projets régionaux représentant un engagement de 163,80 millions de dollars US.

Lesaffairesbf

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR