La plateforme eVisa Burkina désormais opérationnelle

Le ministre délégué chargé de la sécurité, Mahamadou Sana a officiellement lancé la plateforme eVisa Burkina, ce jeudi 17 août 2023, à Ouagadougou. Cette innovation entend répondre à la volonté du chef de l’État qui est la modernisation de l’administration publique, à travers la dématérialisation des procédures administratives. 

L’univers des titres de voyage et de séjour au Burkina Faso connaît désormais une très grande avancée. En effet, le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité a procédé au  lancement officiel de la plateforme de délivrance électronique du visa, dénommée eVisa Burkina.

Mahamadou Sana, ministre délégué chargé de la sécurité

Cette initiative portée par le projet de sécurisation des visas du Burkina Faso (PSV-BF) a pour principal objectif de contribuer au renforcement de la sécurité intérieure à travers la maîtrise des flux migratoires et d’optimiser le recouvrement et la gestion des recettes de l’État.

« Elle permettra de rapprocher les services de délivrance de visas des usagers et de stimuler le tourisme au Burkina Faso, par les fiscalités qu’elle offre », selon Mahamadou Sana, ministre délégué chargé de la sécurité.

Dorénavant, tout étranger assujetti au visa et souhaitant se rendre au Burkina peut formuler sa demande en ligne, payer par carte bancaire ou se faire assister par les représentants diplomatiques du Burkina Faso, à écouter Mahamadou Sana.

Lire aussi 👉 Burkina Faso : SYGRAF-ONASER, la nouvelle plateforme pour révolutionner le système de pesage

Cette invitation s’inscrit en droite ligne avec la volonté du chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, qui prône la modernisation de l’administration publique, à travers la dématérialisation des procédures administratives, à entendre Aminata Zerbo Sabané, ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques.

Aminata Zerbo Sabané, ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques

« Cette plateforme s’inscrit dans la dynamique du gouvernement qui est de mettre au cœur de la refondation de notre administration le numérique. Au-delà de pouvoir gérer ces flux, ce sont des données fiables, et des statistiques fiables que nous aurons sur ce domaine important », a-t-elle signifié.

Le coût du visa varie en fonction de la durée de séjour et du type de visa demandé. Le visa de transit, pour 5 jours coûte 22 000 F CFA. Le visa de conférence/études/ visites coûte 55 000 F CFA.

Quant au visa affaires, il fait 77 000 F CFA et celui de long séjour coûte 187 000 F CFA pour une année et 275 000 F CFA pour deux ans. La plateforme eVisaburkina est disponible sur le site www.visaburkina.bf. 

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

L'actualité du Burkina 24h/24.
Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIRE