Burkina Faso : La plateforme ALtv voit le jour pour booster le secteur éducatif
Le samedi 11 mars 2023, l’association Éducation Libre Accès (ELA) a procédé au lancement de la plateforme numérique Altv, sous le Thème « Faire émerger une communauté innovante par la vulgarisation scientifique et la formation ».
« L’association ELA a le souci de promouvoir une éducation de façon innovante, comment donc atteindre un public plus large, un public qui puisse apprendre et de façon interactive ? Donc, c’est dans ce souci de porter une telle éducation qu’un volet important, à savoir ALtv a été lancé », introduit Hyacinthe Ouédraogo, représentant le président de l’Association Education Libre Accès.
De façon déballée, la plateforme ALtv se veut être une innovation majeure dans le domaine de l’éducation. « La plateforme ALtv, c’est d’abord une vitrine à travers la web tv. La web tv c’est le site qui décline un certain nombre de fonctionnalités. La première fonctionnalité c’est de diffuser la production audiovisuelle, qui fait la promotion de tout ce qui est pratique innovante, qui fait la promotion de tout ce qui est meilleure pratique pertinente en matière d’entrepreneuriat, d’employabilité, en matière également d’innovation et de recherche.
Le 2e aspect de la plateforme ALtv, c’est aussi une plateforme de partage, en sorte que tous ceux qui sont producteurs à leur niveau de contenu et qui puisse rentrer dans le cadre des objectifs de l’ALtv puisse justement partager, qu’on puisse partager l’ensemble à la communauté pour stimuler l’innovation… Enfin, ALtv, c’est aussi des services que nous offrons, l’appui conseil que nous offrons à toutes les structures qui œuvrent dans l’innovation et la formation », a détaillé Jude Bouda de l’association Education Libre Accès.
Au regard de l’impact qualitatif que cette plateforme peut avoir dans le domaine de l’éducation, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a salué cette initiative combien importante, tout en assurant sa disponibilité à accompagner le projet aussi longtemps que possible.
« La nature de l’accompagnement du ministère est dans beaucoup d’ordre. Nous avons d’abord l’accompagnement à travers les chercheurs, il y a d’autres aspects, qui certainement vont être développés par les voix plus autorisées », a avancé Yacouba Ouédraogo, chargé de mission du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Nombreuses sont alors les perspectives en vue de lancer la plateforme qui viendra sans doute booster le secteur éducatif, à en croire les membres de l’association Education Libre Accès.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24