L’Union des Entrepreneurs du Burkina (UDEB) vole au secours des commerçants ambulants

Au regard du contexte national, l’Union des Entrepreneurs du Burkina (UDEB) s’engage à s’impliquer davantage dans le processus de relance économique. C’est dans cette optique qu’elle a remis des outils de travail composés d’une centaine de charrettes à des entrepreneurs ambulants, ce samedi 18 février 2023 à Ouagadougou.  

Dans le cadre du lancement de ses activités pour l’année 2023, l’UDEB, tirant un volet de son mémorandum issu de l’atelier du 19 au 20 Mai, tenu au conseil burkinabè des chargeurs (CBC), a décidé de faire un don d’outils de travail aux acteurs œuvrant dans l’entrepreneuriat ambulant. C’est alors dans la matinée du samedi 18 février 2023, que s’est tenue cette cérémonie de remise.

Quelques bénéficiaires avec leur nouveau bijou en main

« Cette opération de remise d’outils de travail vise à lancer un appel de solidarité à l’attention des petites économies qui sont la base fondamentale d’un véritable développement économique. Comme dit un adage, donner à manger est mieux mais soutenir est encore meilleur. Aussi le ventre qui a mangé aujourd’hui, ne saurait se taire demain s’il est vide. L’État à lui-seul ne pourrait tout faire, ni l’attente des fonds extérieurs », indique le sieur Dondassé, secrétaire général de l’UDEB.

A Fousséni Ouédraogo, chargé de mission du ministre en charge de l’action humanitaire de saluer l’initiative à sa juste valeur. « En ce qui nous concerne, nous félicitons et nous sommes très reconnaissants par rapport à ce geste de solidarité. Cette cérémonie montre que les acteurs du monde économique peuvent s’organiser et manifester leur solidarité pour booster l’économie informelle de notre pays », a-t-il mentionné.

Fousséni Ouédraogo, chargé de mission du ministre en charge de l’action humanitaire

100 charrettes, c’est ce qui a été octroyé à ces jeunes commerçants qui peinent à décoller dans leurs activités. Bibiane Yanogo, commerçante de condiments et légumes se dit heureuse de bénéficier de ce geste qui, selon elle, viendra booster son activité.

« Cet outil va m’aider beaucoup, je remercie les représentants de l’UDEB pour tout ce qu’ils ont fait pour nous. Ça va nous permettre de transporter nos marchandises. Avant, on transportait ça à vélo, maintenant c’est sûr que la charge de la charrette va dépasser celle du vélo », s’est-elle réjouie. 

Créée en 2022, l’Union des Entrepreneurs du Burkina (UDEB), structure laïque et apolitique, regroupe plusieurs entrepreneurs dont les entreprises exercent dans divers secteurs d’activités et emploient de nombreux Burkinabè.

Sié Frédéric KAMBOU 

Burkina 24 

L'actualité du Burkina 24h/24.
Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIRE