1er Symposium national sur le commerce : Les acteurs réfléchissent à des réformes dans le secteur à Ouagadougou

Les acteurs du secteur public et ceux du secteur privé du commerce au Burkina Faso réfléchissent sur les réformes et actions susceptibles d’accroître  les performances du domaine, ce jeudi 16 février 2023, à Ouagadougou, à travers le 1er Symposium national sur le commerce.

Pour ces 24h d’échange, le thème retenu est « Commerce et transformation des produits locaux : quel dynamisme pour une croissance inclusive ? ». Une opportunité pour les acteurs d’examiner sans complaisance les questions liées à la règlementation du commerce.

« C’est une opportunité pour nous de réfléchir à la règlementation du commerce dans notre pays par le respect des dispositions de la loi sur le commerce et de la concurrence distinguant formellement le commerce de gros, de demi-gros et détails ainsi que les conditions de l’importation », a déclaré Mahamadi Savadogo, président de la chambre de commerce.

C’est pourquoi deux panels composés de 5 communications sont au rendez-vous de ces échanges. Il s’agit selon le président de la chambre du commerce de mener des réflexions fécondes sur les préoccupations majeures du secteur du commerce surtout dans ce contexte impacté par les multiples crises sécuritaires dans le pays mais aussi dans le monde entier.

« Notre secteur privé fait preuve d’une résilience et se tient prêt à travailler aux côtés des FDS et de la population. Je voudrais donc inviter tous les représentants du monde des affaires à saisir cette opportunité pour poser toutes les difficultés du monde du commerce de notre pays », a invité Mahamadi Savadogo. 

Ces réflexions sont placées sous le patronage du Premier ministre Me Apollinaire Kyelem de Tambela. A son représentant, le ministre en charge du commerce Serge Gnaniodem Poda, de dire en son nom que « ce cadre vient répondre à un besoin pressant du secteur commercial impacté par ce contexte sécuritaire et sanitaire difficile mais également la non application des textes régissant ce secteur.

Je fais observer qu’au regard de l’importance du secteur du commerce au Burkina Faso (..), il ne faut pas perdre de vue que pour tirer profit de ces potentialités, un travail doit être abattu en amont et d’où toute l’importance de la tenue de ce symposium ». 

Les exportations dans le secteur du commerce ont permis de générer en 2021 plus de 2 806,1 milliards de FCFA contre 1 689, 3 milliards de FCFA en 2017, selon le ministre en charge du commerce.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

L'actualité du Burkina 24h/24.
Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIRE