Niger : Orange se libère de sa filiale qui bat de l’aile
La multinationale française de télécoms, Orange, s’apprête à vendre sa filiale nigérienne en difficulté.
Selon le gouvernement nigérien la société Zamani Com S.A.S devrait reprendre les activités d’Orange dans ce pays.
Dans ce communiqué du conseil des ministres qui fait part également d’un « projet de décret » pour transférer la licence d’exploitation entre les deux sociétés, il est expliqué que « la société Zamani Com S.A.S a introduit une demande pour l’acquisition de la totalité des actions d’Orange Niger S.A. ».
Le montant du procès, le calendrier encore moins des précisions sur l’opération et la composition de l’actionnariat de Zamani n’ont été divulgués.
Lancée en 2008, Orange Niger emploie 530 salariés. La société compte 2,4 millions de clients et son activité génère plus de 52 000 emplois indirects au Niger, selon la direction de l’entreprise.
Orange Niger était en délicatesse depuis un an avec le fisc nigérien, qui lui réclamait d’importantes sommes, allant jusqu’à faire fermer ses locaux pendant plus d’un mois fin 2018. Le groupe a par la suite communiqué sur un avis de vente en raison « des difficultés financières importantes du fait de conditions de marché difficiles ».
Orange Niger avait vigoureusement contesté le redressement fiscal de 22 milliards de Francs CFA équivalant à « près de 50% (de son) chiffre d’affaires ».
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : Jeune Afrique