Burkina : Les autorisations spéciales d’importation d’huile alimentaire et de sucre suspendues
Le gouvernement burkinabè, à travers le ministère en charge du commerce, a annoncé la suspension de la délivrance des autorisations spéciales d’importation d’huile alimentaire et de sucre.
Le ministère en charge du commerce a décidé de la suspension de la délivrance des autorisations spéciales d’importation d’huile alimentaire et de sucre, et ce, “jusqu’à nouvel ordre”. Cette mesure, assure le ministère dans un communiqué, a été prise après des concertations avec les distributeurs.
Le département dit constater de “graves dysfonctionnements du marché” de l’huile alimentaire et du sucre. La suspension a pour but d’aider à trouver des solutions. Le ministère rappelle à propos que toute importation sans titre est une infraction et “sera punie comme telle”.
Lire aussi 👉Mévente des huiles alimentaires au Burkina Faso : Les acteurs s’engagent
Le secteur de la production nationale d’huile alimentaire et celui du sucre sont confrontés à des difficultés, dont notamment la mévente des produits. Une situation paradoxale dans la mesure où la production nationale est estimée, en 2018, en ce qui concerne l’huile alimentaire, à 50 000 tonnes contre un besoin d’environ 100 000 tonnes. A cela s’ajoute l’entrée sur le territoire de produits frauduleux et parfois impropres à la consommation.