Universités publiques au Burkina : Recevez Campus Faso !
Le Burkina Faso lance, avec l’accompagnement de l’ONATEL, l’application web « Campus Faso » pour la rentrée 2018-2019. Il s’agit d’un outil informatique qui permettra, entre autres, d’orienter les nouveaux bacheliers, de payer en ligne les frais d’inscription et par ricochet d’identifier tous les étudiants au Burkina Faso.
Ce système informatique dénommé CAMPUS FASO est un outil qui permettra aux étudiants des universités publiques d’éviter les déplacements et les longues files d’attente dans les différents services universitaires pour le dépôt des dossiers le paiement des frais d’inscription.
Ce mercredi 12 septembre 2018, la direction générale de l’enseignement supérieure a présenté le fonctionnement de la plateforme CAMPUS FASO. Dr Ramané Kaboré, directeur de l’assurance qualité de l’enseignement supérieur à la direction générale de l’enseignement supérieur, a fait savoir que cette application présente des avantages aussi bien pour les étudiants que pour les parents d’élèves, l’administration universitaire et le ministère.
Pour lui, il s’agit, entre autres, de disposer d’un portail unique d’informations, une base de données des étudiants, d’assurer plus d’équité dans les orientations, de réduire les distances et de gagner du temps. Le responsable cellule technique Campus Faso, Konaté Brahima, a laissé entendre que toutes les mesures ont été prises concernant la sécurité du système et les inscriptions des étudiants de l’étranger.
Pour cette année, la date d’ouverture de la plateforme d’inscription en ligne est fixée pour le 21 septembre au 7 octobre 2018 et concerne unique les nouveaux bacheliers. Les anciens bacheliers devront s’inscrire manuellement en attendant le reversement dans la base de données.
Chaque étudiant devrait créer un identifiant unique et renseigner les informations nécessaires pour son inscription dans les universités publiques de son choix sur Campus Faso. Ainsi, il recevra par mail, de préférence GMAIL, et par SMS la validation et procédera au paiement des frais d’inscription par mobile money.
Lire aussi : BURKINA : LES FRAIS D’UNIVERSITÉ SONT DÉSORMAIS PAYABLES VIA MOBICASH DE ONATEL
A cet effet, ONATEL SA a procédé à la signature de convention avec le ministère en charge de l’enseignement supérieur le 6 septembre 2018 à l’université de Ouagadougou. Désormais, il possible de payer les frais d’inscription dans les universités publiques à travers MOBICASH, le mobile money de ONATEL.
Ainsi, à travers cette convention de partenariat avec les universités publiques, ONATEL entend jouer son rôle dans l’accompagnement de la transformation digitale des inscriptions dans les universités publique au Burkina Faso.
Jules César KABORE
lesaffairesbf
Je M’engage à m’inscrire au campus Faso de l’année académique 2018-2019
C’est bien tout ca mais le liens du site est inaccessible a certains ! Qu’il est securisé
La platteforme est un éfficace moyen pour les orientations mais il demeure inaccessible au grand nombre