Ministère des finances : Le SYNAFI suspend sa grève

Ministère des finances : Le SYNAFI suspend sa grève

Le Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) observait un sit-in du 6 février au 13 mars 2017. Selon le Secrétaire général du SYNAFI, Mohamed Savadogo, le mouvement est suspendu et il invite l’ensemble des militants à reprendre le travail. C’est ce qui ressort du point de presse animé par le SYNAFI ce mardi 14 mars 2017  à Ouagadougou.

Depuis le 6 février, et ce jusqu’au 13 mars 2017, le syndicat national des agents des finances (SYNAFI) observait un sit-in. Selon le secrétaire général du SYNAFI, Mohamed Savadogo, c’est une lutte vieille de plus de six ans. Mais depuis mars 2016, à la faveur d’une rencontre, le SYNAFI avait transmis à la première responsable du ministère sa plateforme revendicative dans laquelle les conditions de vie et de travail des agents sont déplorées.

La plateforme minimale du SYNAFI portait notamment sur le respect des profils dans la responsabilisation des acteurs, l’équité dans la répartition des motivations financières servies à l’ensemble des agents du département, des anomalies dans les passations de marchés publics et dans les postes de nominations.

Un comité de réflexion présidé par le SG du ministère avait été mis en place pour formuler des propositions pour une prise en charge des revendications. Les travaux dudit comité ont débouché sur un projet d’arrêté. « Ce projet d’arrêté ayant fait l’objet d’amendements de la part des différents acteurs dont la ministre elle-même devrait résoudre définitivement cette question », signale le SG du SYNAFI, Mohamed Savadogo.

Mais qu’à la phase de signature devant marquer son application, la ministre avait refusé de signer. La raison évoquée : « Reprendre le processus sur la question afin de se donner plus de temps ». Pour le syndicat, c’est la goutte d’eau qui avait fait déborder le vase.

En outre, « sans se contenter de renier son engagement, la ministre nourrit un langage de mépris à l’endroit du personnel des régies de dépenses. Ce mépris est aggravé par le récent communiqué de presse empreint de diffamation et d’intoxication. Madame le ministre (…) n’écoute pas assez les gens », dénonce le SG du SYNAFI.

C’est ce qui a conduit, selon lui, au sit-in du 6 février au 13 mars. Suite à des négociations avec madame le ministre, le SYNAFI suspend la grève à partir de ce mardi 14 mars 2017.

« Nous avons suspendu le mouvement pour pouvoir continuer le dialogue. Madame le ministre dit qu’elle est de bonne prédisposition d’esprit pour travailler à résoudre les préoccupations qu’on a eu à soulever de manière globale » a-t-il fait comprendre. Il ajoute que le dialogue a repris avec le ministère de tutelle et promet de rattraper tous les dossiers pendants dans un bref délai.

Jules César KABORE

lesaffairesbf

 

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIRE