Un tiers des entreprises fait faillite dans les 3 premières années : pourquoi ?

Le 1/3 des nouvelles entreprises qui se créent font faillite avant leur troisième année d’existence, un échec imputable à des facteurs qui sont souvent négligés ou simplement ignorés.

1. Mauvaise commercialisation

Les entreprises modernes qui réussissent sont celles qui comprennent et répondent aux exigences de leurs clients. La planification détaillée du marché et des études de marché est donc un indispensable pour les nouvelles entreprises, à savoir des détails tels que la taille potentielle du marché, l’étendue de la concurrence, ainsi que les préférences et goûts des consommateurs.

2. Problèmes de flux de trésorerie

Beaucoup d’entreprises peinent à travers une mauvaise gestion des flux de trésorerie. C’est très bien d’avoir une bonne idée et un bon produit, mais il faut aussi être en mesure de couvrir les sorties de trésorerie à court terme. Beaucoup d’entreprises essaient de grandir trop vite, et finissent par emprunter trop d’argent, ce qui entraîne des frais de remboursement des intérêts invalidants.

3. Une mauvaise planification des affaires

La planification d’entreprise devrait couvrir des aspects tels que le marketing, les finances, les ventes et les plans promotionnels, ainsi que des ventilations détaillées des chiffres et des prévisions de bénéfice. On dit souvent que « ne pas planifier, c’est planifier l’échec ».

4. Le manque de financement

Le financement insuffisant signifie souvent que les entreprises sont incapables de saisir les opportunités qui s’offrent à elles, ou à faire des compromis – allant des solutions à coût élevé de problèmes, plutôt que celles à faible coût qui produiraient le plus grand avantage concurrentiel.

5. Le défaut d’adopter de nouvelles technologies et de nouveaux développements

Dans un monde en perpétuelle et rapide évolution, les entreprises leaders sont celles qui font le meilleur usage des technologies modernes de pointe de manière appropriée. Les entreprises qui fonctionnent avec des technologies et des méthodes obsolètes se trouvent fréquemment à un désavantage de coût sur ses rivaux plus dynamiques.

6. Mauvais choix de l’emplacement

L’emplacement est une décision d’affaires très important. Un bon emplacement est celui qui fait appel à un grand nombre de clients, tout en minimisant les coûts. Par exemple, dans le commerce de détail, il est souvent une erreur de choisir un emplacement à faible coût, qui n’est pas visible pour les clients. Cependant, à l’inverse, il ya des avantages de coûts considérables aux détaillants hors-de-ville que les clients sont prêts à se déplacer pour visiter.

7. La mauvaise gestion

La mauvaise gestion et l’inexpérience est l’une des principales causes de l’échec de l’entreprise. Les gestionnaires doivent travailler très dur, et s’efforcer de comprendre les besoins de leurs clients et l’entreprise qu’ils sont s’ils veulent réussir.

8. Mauvaises relations des ressources humaines

Souvent une cause d’échec. Les entreprises qui réussissent à motiver leurs employés à travailler dur pour aider l’entreprise à réussir s’en sortent le lus souvent.

9. Le manque d’objectifs clairs

Les organisations qui réussissent ont clairement ciblé les objectifs qui permettent à chacun dans l’organisation de tirer dans la même direction. 

Boureima LANKOANDE

Burkina24

Source : initiativesmagazine.net

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIRE