Coupe du monde en boulangerie : Le Burkina Faso connaît ses représentants

La deuxième édition du concours des métiers de bouche s’est tenue le samedi 20 juin 2020 à Ouagadougou. C’était une occasion pour déterminer les meilleurs au niveau national pour les compétitions internationales. Désormais, les champions en pâtisserie, en boulangerie et en cuisine du Burkina Faso sont connus.

Initialement prévue pour le 12 mars dernier et reportée à cause du Covid-19, la deuxième édition du concours des métiers de bouche s’est tenue le samedi 20 juin 2020. Pour cette année, un accent a été mis sur les produits locaux et l’innovation. A noter que cette initiative est portée par l’association des métiers de bouche du Burkina Faso.

Les acteurs du métier de bouche ont montré leur savoir-faire dans le domaine de la boulangerie, de la pâtisserie et de la cuisine. Concernant les critères, il s’agissait, entre autres, de l’originalité et la créativité.

A l’issue de la compétition, Prospère Ilboudo a remporté le premier prix dans la catégorie pâtisserie. Ensuite, dans le domaine de la boulangerie c’est Malaki Traoré qui rafle le trophée. Enfin, dans la catégorie cuisine,  c’est Gervais Badolo qui a séduit le jury.

Lire également 👉Métiers de bouche : Bientôt un centre de formation au Burkina

Malaki Traoré, lauréat en boulangerie, a présenté du pain à base du maïs, du sorgho rouge et du petit mil agrémenté par un mélange d’arachide. « On peut fabriquer du pain avec nos produits locaux», a-t-il laissé entendre.

En outre, chaque lauréat est reparti avec une cuisinière et un kit de fermentation.

une réalisation en chocolat

André Bayala, un des initiateurs de cette compétition, est  satisfait de l’organisation. « Cette compétition nous a permis de connaitre le savoir-faire de nos artisans et de réaliser la présélection de la coupe d’Afrique des métiers de bouche et le Bocuse d’or Afrique », a-t-il indiqué.

Ainsi, le premier de chaque catégorie se présentera au Maroc pour une compétition africaine et le Bocuse d’or Afrique.

Le champion d’Afrique du chocolat a fait savoir que le champion du Burkina Faso en boulangerie est d’office qualifié pour la coupe du monde de la boulangerie en France.

En rappel, les métiers de bouche regroupent la boulangerie, la pâtisserie, la chocolaterie, la glace, la confiserie et la cuisine.

Jules César KABORE

Burkina 24

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR

PUBLICITE