Esintax : Les téléprocédures de la plateforme s‘ouvrent à Bobo-Dioulasso

Le Directeur général des impôts Moumouni Lougué a procédé au lancement officiel de la plateforme Esintax le vendredi 6 mars 2020 à Bobo-Dioulasso. Les contribuables venus nombreux à la cérémonie ont salué les avantages de cette généralisation des télés procédures et télépaiements.

« Esintax est une plateforme interactive et sécurisée qui offre la possibilité aux contribuables de déclarer et de payer leurs impôts et taxes. En somme, de bénéficier des services en ligne ». C’est en ces termes que le Directeur général des impôts Moumouni Lougué a présenté la plateforme « Esintax » aux contribuables de la ville de Bobo-Dioulasso. Cette plateforme de télé procédures et de télépaiements à l’en croire permet aux contribuables d’obtenir en ligne les services de délivrance de l’attestation de situation fiscale, de l’attestation de retenue à la source, de la certification de chiffres d’affaires, de remboursement de crédits TVA et de la consultation du compte fiscal en ligne.

Selon Moumouni Lougué, la souscription à la plateforme permet aussi d’assouplir les procédures. « Quand vous adhérez à la plateforme, vous bénéficiez d’une période 3 mois pour tirer vos attestations de situation fiscale sans avoir à effectuer le déplacement au niveau de nos services », affirme le DG.

Deux ans après sa création, le DG se réjouit  du succès de Esintax qui, dira-t-il, enregistre déjà des chiffres de plus de 1 800 adhésions des contribuables, des taux de 100% des grandes entreprises utilisant la plateforme et plus de 75% de recouvrement des impôts.

Ce processus de dématérialisation des services entrepris par la Direction générale des impôts s’inscrit dans le cadre d’un programme de digitalisation  et de sécurisation du processus de  déclaration et de paiement des impôts et taxes dans notre pays.

Economiser à hauteur de 80%

En s’appropriant la plateforme Esintax, des entreprises qui sont au régime simplifié d’imposition ont confié tout l’intérêt de cet outil de gestion fiscale. « Nous avons adhéré à la plateforme depuis 2018. Esintax prend en compte nos préoccupations majeures. En 30 minutes, j’effectue à partir de mon bureau, des opérations qui, autrefois, me coûtaient de longues files d’attente au service des impôts», témoigne la gérante de la pharmacie Nazounki Massita Ouédraogo.

Mais elle n’est pas la seule. Esintax a « considérablement » amélioré les services du Centre agréé de gestion (CGA) de Bobo-Dioulasso. Depuis la création de cette plateforme, le directeur du CGA dit réaliser une réduction de de temps estimé à 80%.

« En deux jours, j’effectue des opérations qui auraient nécessité 10 jours de travail», affirme celui qui gère la situation fiscale de plus de 300 entreprises. Pour lui, les procédures de dématérialisation offrent des avantages à tous les niveaux. « Avec Esintax, c’est un gain en temps, en argent et en énergie pour tous les acteurs de la fiscalité.  Même l’environnement y gagne à travers une réduction de la mobilité et l’économie du papier », conclut-il.

En partenariat avec les institutions financières, la Direction générale des impôts ambitionne d’intégrer le système de paiement mobile Money.

Aminata SANOU

Correspondante de Burkina 24 à Bobo-Dioulasso

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR

PUBLICITE