ECO : Alassane Ouattara aborde la question de la monnaie unique avec Emmanuel Macron

En visite officielle en France, le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, s’est entretenu, ce mardi 09 juillet 2019, avec son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Elysée.

Se prononçant sur la monnaie unique de la CEDEAO, le Président de la République de Côte d’Alassane Ouattara a réitéré la volonté des Chefs d’Etat de la sous-région ouest-africaine d’œuvrer à la mise en place de la monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO, et ce « le plus tôt possible car c’est le vœu des populations. Pour ce faire nous devons travailler au respect des critères de convergence », a-t-il insisté.

Les chefs d’Etat de la CEDEAO ont décidé qu’ensemble, à 15, nous allons mettre en place une nouvelle monnaie qui s’appelle l’ECO. A terme le franc CFA s’appellera l’éco“, a indiqué M. Ouattara, évoquant la décision annoncée le 29 juin lors d’un sommet de la CEDEAO à Abuja au Nigéria d’adopter cette monnaie commune.

Selon le chef de l’Etat ivoirien, son pays est en phase avec les critères de convergence pour 2020 contrairement à nombreux d’entre eux. Pourtant, “il faudrait que ces critères soient atteints par tous les pays avant d’y aller”, a averti l’hôte du Président Français.

“Aucune monnaie n’est condamnée, les monnaies vivent au rythme des Etats”, a répondu ADO à la question de savoir si cette décision condamnerait le franc CFA.

Le Franc Cfa est utilisé comme monnaie officielle dans quatorze (14) pays africains (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo, Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) regroupant 155 millions de personnes.

Ces dernières années des voix portées par la société civile et des intellectuelles de tout bord se font entendre pour dénoncer cette devise vue comme l’un des freins au développement de ces Etats.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIRE