Burkina : « Le principe du fonds commun est supprimé»

Le conseil des ministres de ce mercredi 24 avril 2019 a adopté un décret portant réglementation de la prime de motivation des agents du ministère de l’économie et des finances.

Le ministre en charge de l’économie et des finances, Lassané Kaboré, a fait savoir que ce décret s’inscrit dans la mise en œuvre de la loi de finances gestion 2019. Désormais, la prime est fixée à 25% de la masse salariale. Par contre, le gouvernement a pris des mesures d’accompagnement au profit des agents qui ont contracté des prêts dans les institutions bancaires sur la base du Fonds commun.

Lire également👉 Ministère des finances : Le réseau est de retour, selon des contribuables

Ainsi, en plus de la prime de motivation, les agents profiteront  de forfaits trimestriels de 900 000 FCFA à 400 000 FCFA, en fonction de la catégorie, sur une période de trois ans. Lassané Kaboré a précisé que « le principe du fonds commun est supprimé et remplacé par des primes de motivation».

Il a salué la collaboration et les sacrifices consentis de part et d’autre afin de parvenir à ce consensus. Par contre, selon lui, les agents qui ont fait de l’exagération lors du mouvement d’humeur encourent des sanctions. Le ministre a également indiqué que le pays était en passe de perdre environ 300 milliards de F CFA de recettes.

Par ailleurs, le Conseil des ministres de ce mercredi 24 avril 2019 a adopté deux décrets portant reclassement indiciaire du personnel de la Garde de sécurité pénitentiaire(GSP) et de celui du corps des greffiers.

Jules César KABORE

Burkina 24

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR