Burkina Wa-Mêdô

Burkin’Daaga : Pour la promotion de la consommation locale

129 total views, 1 views today

En prélude à la deuxième édition de la foire du « consommons local » dénommée « Burkin’Daaga », organisée par l’association Burkina Wa-Mêdô du 23 au 31 mars 2019 à la Maison du Peuple de Ouagadougou, le comité d’organisation a tenu un point de presse ce samedi 9 mars 2019. L’objectif était de donner les grandes lignes de cette édition placée sous le thème « Enjeux et démarche pour un management efficient de la qualité de notre production locale ».

L’association « Wa-mêdô » fait la promotion et la valorisation de la consommation des produits locaux. Elle a organisé la première édition de la foire « consommons local » dénommée « Burkin’Daaga » sur le thème : « Consommation des produits locaux et création d’emploi : stratégies et engagements nationaux pour la dynamisation du secteur de productivité » du 19 au 25 février 2018 à la Maison du Peuple.

Cette foire visait à célébrer les producteurs et les compétences locales. Le Président du comité d’organisation, Ibrahim Ouédraogo, a laissé entendre que le projet de la foire s’inspirait des idées de Thomas Sankara qui prônait pour la consommation locale. En termes de bilan de la première édition, l’association a indiqué que cela a permis de mobiliser une centaine d’exposants professionnels de l’artisanat et de l’agro-alimentaire burkinabè à présenter leur savoir-faire en matière de transformation des produits locaux.

C’est fort de ces acquis de la première édition que l’association Burkina Wa-Mêdô organise la deuxième édition coparrainée par Hadja Mamounata Vélégda, opératrice économique, du 23 au 31 mars 2019 à la Maison du Peuple à Ouagadougou sous le thème « Enjeux et démarche pour un management efficient de la qualité de notre production locale ».

Pour Burkina Wa-Mêdô, la qualité des produits est un facteur de compétitivité et de renforcement de la valeur ajoutée qui est un signe pour la survie de l’économie nationale en proie à la concurrence que connait la production locale.

Lire également 👉 Promotion et valorisation des produits locaux : Bientôt une foire « consommons local »

Des conférences-débats, des formations, des rencontres B to B, la foire d’exposition, la soirée gala pour récompenser les meilleurs producteurs et transformateurs locaux, tels sont, entre autres, les activités prévues durant les neuf jours pour cette année. Avec un budget estimatif de 76 millions de FCFA ce sont environ plus de 200 exposants qui sont attendus pour cette deuxième édition.

Par ailleurs, l’association a profité interpeller l’Etat à mettre en place des politiques nationales de normalisation en facilitant l’acquisition des normes aux producteurs et transformateurs locaux. En rappel, l’association « Wa-mêdô », qui signifie en langue locale mooré « viens nous construire », est un regroupement des acteurs économiques dont l’objectif majeur est de contribuer au développement socio-économique du Burkina Faso.

Pour elle, le socle de l’économie se trouve dans la consommation et la production locale. Les actions de l’association se déclinent, entre autres, à sensibiliser sur la consommation des produits locaux, à faire des plaidoyers, encourager et former les producteurs locaux.

Jules César KABORE

Burkina 24

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR