ABNORM

Burkina : 5 entreprises disposent d’une certification nationale

324 total views, 1 views today

L’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM) a procédé à la remise officielle de cinq certificats aux entreprises lauréates ce vendredi 18 janvier 2019 à Ouagadougou. La marque « norme du Burkina Faso » (NBF) est une certification des produits et services selon les normes nationales.

Dans le but de promouvoir la qualité des biens et services dans le contexte actuel du commerce international marqué par l’ouverture des marchés et le jeu de la libre concurrence, le Burkina Faso a mis en place depuis le 18 juillet 2012, l’Agence Burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM).

Cette structure est chargée de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de normalisation, de certification, de  contrôle et de promotion de la qualité, de métrologie et d’accréditation.

Dr Jean Paul Karama, directeur de la normalisation et de la certification, a expliqué que la certification est une procédure selon laquelle une tierce partie donne une assurance qu’un produit et un service respectent les exigences spécifiées. Ainsi, la certification permet d’attester la conformité du produit à un référentiel. Ce vendredi 18 janvier 2019 à Ouagadougou, l’ABNORM a décerné la certification à cinq entreprises.

Dr Jean Paul Karama, directeur de la normalisation et de la certification

Dr Jean Paul Karama, directeur de la normalisation et de la certification

 Il s’agit du réseau des productrices de beurre de karité des Haut-Bassins et des Cascades, la société ALEPA avec son produit « les semoules de maïs », la charcuterie moderne du Burkina Faso avec son produit « Faso coq », la SBFA des eaux Baradjii et la SN CITEC avec son produit huile «  SAVOR ».

 

Le logo NBF

Le logo NBF

Dr Jean Paul Karama a laissé entendre que « la certification démontre que ses entreprises ont mis en place un système de production claire avec des étapes très bien structurées ». Désormais, les cinq entreprises vont apposer la certification norme du Burkina Faso (NBF) sur leurs emballages. NBF est un logo frappé d’une étoile en jaune. Le certificat NBF est comme le sticker pour le BBDA.

Pour disposer de cette certification, les entreprises doivent, entre autres, avoir un diagramme de production clair, respecter les bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication. Pour les entreprises qui sont à la traîne, Issaka Zoungrana, directeur général de l’ABNORM, les  invite à aller vers la certification. Félicité Ouédraogo, chef de division de la force des ventes à la SN CITEC, s’est réjoui de cette certification.

« Nous avons des machines performantes. L’huile est contrôlée au niveau interne et le laboratoire national public suit régulièrement nos productions. Avec cette certification, c’est une joie pour nous. Désormais les consommateurs ont l’information que c’est une très bonne huile qu’ils peuvent consommer sans inquiétude », a-t-elle précisé.

Jules César KABORE

Burkina 24

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR