Compétition des métiers de bouche : L’équipe nationale est constituée

La Fédération nationale des restaurateurs et hôteliers du Burkina (FENARHO) a organisé, la première édition du concours national des métiers de bouche et de l’hôtellerie, le mardi  28 novembre 2017 à Ouagadougou, sous le thème « Emergence et créativité ».

Les métiers de bouche concernent les domaines de la boulangerie, de la pâtisserie, de la chocolaterie, de la glace, de la confiserie et de la cuisine. La première édition du concours national des métiers de bouche et de l’hôtellerie s’est tenue le 28 novembre 2017 dans l’enceinte du SIAO à Ouagadougou.

Lire également :  » LES MÉTIERS DE BOUCHE : BIENTÔT UNE COMPÉTITION À OUAGA »

La compétition était organisée par la fédération nationale des restaurateurs et hôteliers du Burkina (FENARHO). Première du genre au Burkina Faso, la compétition a concerné uniquement les catégories de la boulangerie, de la pâtisserie et de la cuisine.

Le président de la FENARHO, Félix Bayala, a rappelé que l’objectif recherché à travers ce concours était de constituer une équipe nationale pour les compétitions internationales. A l’issue de la compétition, le premier prix est revenu au groupe « Somwaya » en pâtisserie, la boulangerie à l’hôtel Silmandé et la catégorie cuisine a été remportée par Gervais Badolo de l’Hotel Laico.

Les lauréats sont repartis avec une somme de 500 000 FCFA et un trophée chacun dans sa catégorie et seront encadrés pour se présenter au championnat d’Afrique des métiers de bouche au Maroc.

André Bayala, chef de projet, a précisé que «cette compétition nous a permis de déceler le savoir-faire de nos artisans, ce qui trace les lignes des compétitions futures ». « Le niveau est acceptable et la relève est garantie », a-t-il fait savoir. Larlé Naaba Tigré, présent à la cérémonie, a remercié les organisateurs pour avoir introduit le Mung Bean dans la compétition.

En rappel, les boulangers du Burkina Faso ont remporté la médaille de bronze avec la 3e place continentale derrière la Tunisie et le Maroc à la 8e édition de la Coupe d’Afrique de  boulangerie tenue du 21 au 24 mars 2017 à Casablanca au Maroc. Le Burkina Faso est qualifié pour la coupe du monde de la boulangerie en 2019 à Paris en France.

Jules César KABORE
lesaffairesbf

Portfolio

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR