Les métiers de bouche : Bientôt une compétition à Ouaga

La Fédération nationale des restaurateurs et hôteliers du Burkina (FENARHO) organise la première édition du concours national des métiers de bouche et de l’hôtellerie, le 28 novembre 2017 dans l’enceinte du SIAO à Ouagadougou. Le comité d’organisation a tenu un point de presse ce jeudi 9 novembre 2017 à Ouagadougou.

« Emergence et créativité », c’est sous ce thème que se tiendra la première édition du concours national des métiers de bouche et de l’hôtellerie le 28 novembre 2017 dans l’enceinte du SIAO à Ouagadougou. La compétition est organisée par la FENARHO.

Première du genre au Burkina Faso, la compétition est ouverte à tous les artisans nationaux de 18 à 50 ans. Pour faute de moyens,  la FENARHO n’a retenu que seulement 3 catégories. Il s’agit de la boulangerie, de la pâtisserie et de la cuisine.

André Bayala, le chef du projet

« Ce concours vise à promouvoir les talents des jeunes Burkinabè dans le domaine de la boulangerie, de la pâtisserie et de la cuisine. Par ailleurs, impulser une nouvelle dynamique au secteur des métiers de bouche et de l’hôtellerie. Le budget est de 15 millions de FCFA »,  a laissé entendre le chef du projet, André Bayala.

Les différents lauréats de ce concours seront encadrés et suivis pour se présenter au championnat d’Afrique des métiers de bouche au Maroc. André Bayala a expliqué également que cette compétition vise à encourager l’utilisation des produits locaux dans les métiers de bouche.

Lire également:  » COUPE DU MONDE DE BOULANGERIE : LE BURKINA FASO QUALIFIÉ »

A cet effet, les conférenciers ont fait une mention spéciale au Larlé Naaba Tigré, pour la valorisation des ressources naturelles. En prenant l’exemple du moringa dans la chocolaterie, les céréales locales dans la fabrication du pain, des pattes alimentaires et de la glace.

Les lauréats de cette compétition nationale des métiers de bouche et de l’hôtellerie repartiront avec la somme de 500 000 FCFA  chacune dans sa catégorie plus un trophée.

En rappel, les métiers de bouche concernent les domaines de la boulangerie, de la pâtisserie, de la chocolaterie, de la glace, de la confiserie et de la cuisine. Les Etalons boulangers ont remporté la médaille de bronze avec la 3e place continentale derrière la Tunisie et le Maroc à la 8e édition de la Coupe d’Afrique de  boulangerie tenue du 21 au 24 mars 2017 à Casablanca au Maroc. Le Burkina Faso est qualifié pour la coupe du monde de la boulangerie en 2019 à Paris en France.

Jules César KABORE
lesaffairesbf

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR