Burkina : Des jeunes entrepreneurs africains en concertation

Le Réseau des jeunes entrepreneurs pour l’émergence de l’Afrique (RJEEA) organise la 3e édition du Forum des jeunes entrepreneurs et chef d’entreprises de l’Afrique (FOJECA) du 28 juin au 1er juillet 2017 à Ouagadougou et à Koudougou. Une rencontre qui réunit plus de 15 pays africains pour un partage d’expériences dans l’univers de l’entrepreneuriat.

 « Entrepreneuriat : Le leadership jeune et féminin au service du développement durable ». C’est sous ce thème que se tient la 3e édition du Forum des jeunes entrepreneurs et chef d’entreprises de l’Afrique (FOJECA) du 28 juin au 1er juillet 2017 à Ouagadougou et à Koudougou. Une rencontre annuelle des jeunes entrepreneurs et chefs d’entreprises de l’Afrique qui réunie plusieurs pays de la sous région.

Il est évident de nos jours que c’est dans la synergie d’actions que les jeunes entrepreneurs africains peuvent se tenir face à l’univers de la concurrence à travers la convergence des compétences et le réseautage. C’est dans ce sens que s’inscrit le présent forum avec comme objectif de stimuler des stratégies sous régionales pour promouvoir les jeunes entrepreneurs et chefs d’entreprises dans le but de créer des emplois et des revenus pour les jeunes.

Cette année, les discussions du FOJECA vont s’articuler autour de la question d’insertion socio-économique et de la création de richesse de toute l’Afrique. Egalement, cette rencontre se veut être un cadre d’action pour booster la dynamique, la stimulation d’opportunités commerciales et d’affaires entre les entrepreneurs africains.

Selon le président du comité d’organisation, Alexis Zongo, cette rencontre servira de tremplin pour mettre au cœur des travaux, les préoccupations prioritaires des jeunes entrepreneurs qui peuvent se résoudre dans une dynamique d’entraide et de collaboration.

En effet, c’est à travers le renforcement de capacités, la mise en réseau, le développement de liens commerciaux que les jeunes entrepreneurs, chefs d’entreprises et porteurs de projet de l’Afrique et de la diaspora africains vont s’entretenir durant 4 jours.

Des tables rondes, des panels, des ateliers, des rencontres professionnelles, une exposition, des visites d’immersion et d’affaires sur le terrain, telles sont les différentes activités de cette 3e édition du FOJECA. Victor Akpani, coordonnateur du RJEEA, a fait comprendre que pour l’édition de 2017 réunit 15 pays avec plus de 200 jeunes et femmes.  Il souhaite qu’à l’issue de ce forum « s’opère le déclic qui boostera l’esprit entrepreneurial en chacun des participants et une meilleure façon de voir et faire les choses ».

En rappel, RJEEA a été mis en place en 2013 et dispose de 9 points focaux en Afrique notamment le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée Conakry, le Mali, le Niger, la RDC et le Sénégal.  La 1ere et la 2e édition ont eu lieu à Lomé au Togo

Jules César KABORE

lesaffairesbf

 

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR