Energie renouvelable : Essakane s’inscrit dans l’utilisation du solaire  

Les sociétés minières sont parmi les entreprises les plus polluantes à cause  notamment, de la consommation des groupes électrogènes. La société minière IAMGOLD vient de signer un contrat pour l’acquisition de la plus grande centrale hybride d’Afrique pour la réduction de la pollution, selon un communiqué parvenu à Burkina24.

La société minière d’IAMGOLD Essakane S.A a signé un contrat d’électricité d’une durée de 15 ans avec l’entreprise EREN Renewable Energy (EREN RE) et Africa Energy Management Platform (AEMP), qui vise à ajouter la composante solaire de 15 MWc à la centrale au fuel de la mine. Le projet représente un investissement de plus de 20 millions de dollars US qui permettra à la mine de réduire sa consommation de carburant ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre. Une signature intervenue le 6 mars dernier.

 Il faut rappeler que la mine d’Essakane SA est située à 330 km de Ouagadougou sur une superficie d’environ 22 ha avec un investissement estimé à plus de 20 millions de dollars. 90% de son capital appartient à IAM GOLD Corporation et 10% au Gouvernement du Burkina Faso. Le communiqué rapporte que cette mine d’or est la plus importante entreprise privée du pays, avec plus de 400,000 onces d’or produites en 2015. La mine n’est pas connectée au réseau national d’électricité et dépend d’une électricité thermique qui est une grande émettrice en CO2 .

La mine a entrepris de mettre en place un plan de transition énergétique afin d’ajouter de la capacité de production solaire à son système de production d’énergie existant. Ce projet solaire de 15MWc, dont la mise en service est prévue pour fin 2017, permettra à la mine de diminuer sa consommation de carburant d’environ 6 millions de litres par an, et de réduire d’environ 18 500 tonnes ses émissions annuelles de CO2.

Selon toujours le communiqué, la compagnie minière, Essakane SA, fonctionne 24/24 heures et 7/7 jours dont la facture d’énergie représente plus de 30% des coûts de fonctionnement, l’hybridation d’un groupe électrogène fonctionnant au fuel lourd avec une source d’énergie renouvelable permet de réduire le coût de l’énergie, d’améliorer son empreinte carbone et sociale, et de se protéger contre la volatilité des prix du pétrole.

La compagnie Essakane Solar créée pour ce projet vendra ainsi l’électricité produite à partir de la centrale solaire à IAMGOLD Essakane pour toute la durée du contrat de vente d’électricité.

Lesaffairesbf


© Photo:  Investir au Burkina

Un commentaire

Repondre a l'Article

*

*

  • DIONOU YACOUBA
    21 mars 2017 at 12 h 23 min - Reply

    Bonjour c’est vraiment à salué cette innovation, mais je voulais demander les documents a fournir pour souscrire au marché. Merci

  • ARTICLE POPULAIR