Au Burkina, il y a aussi les Etalons boulangers

Dans le cadre de l’organisation de la 8e édition de la Coupe d’Afrique de boulangerie 2017 prévue pour se tenir du 21 au 24 mars 2017 à Casablanca au Maroc, l’équipe des Etalons boulangers a tenu un point de presse ce vendredi 10 mars 2017 à Ouagadougou. Cette rencontre visait à présenter cette compétition et l’équipe du Burkina Faso.

La Coupe d’Afrique de boulangerie est une compétition des experts des métiers de bouche dont la 8e édition se tiendra cette année au Maroc. Il s’agit des métiers de la boulangerie, de la pâtisserie, de la chocolaterie, de la glace, de la confiserie et de la cuisine.

Une compétition biennale ouverte à tous les acteurs de 18 à 50 ans issus des équipes nationales des pays d’Afrique qui vise à promouvoir les talents des jeunes Africains intervenant  dans le domaine des métiers de bouche. Les vainqueurs de chaque domaine seront encadrés et suivis pour se présenter en Coupe du monde de la boulangerie.

Contrairement aux éditions précédentes qui étaient exclusivement réservées aux chefs, pour cette année la compétition est ouverte à tout le monde et tous les domaines des métiers de la bouche. L’équipe des Etalons boulangers de la Perle se présente dans le domaine de la boulangerie uniquement.

«Le délai ne nous permettait pas de mettre en place d’autres équipes dans différents domaines »,  a précisé le coach de l’équipe, André Bayala. Pour 2017, les Etalons ont choisi le Larlé Naaba comme parrain.  « C’est un homme qui a su valoriser nos ressources naturelles », a ajouté André Bayala.

L’intéressé Tigré affirme que « c’est la première fois que j’appends l’existence de ce concours et j’ai décidé d’accompagner les compétiteurs burkinabè ». Le Burkina Faso présentera « le pain Tigré » qui signifie « le pain de l’abondance » en langue Mooré en l’honneur du parrain.

En effet, «le pain Tigré » est fait à base des produits locaux.  «Je pense que ce pain va épater les organisateurs de cette compétition. Nous utilisons dans la plupart des céréales d’Afrique tel le gingembre, les arachides, les noix d’acajou et la faine de mil »,  a expliqué le porte-parole des Etalons boulangers.

Le parrain a procédé à la remise officielle des couleurs à l’équipe qui est composée de 4 personnes dont un coach, un capitaine et deux boulangers. Cette compétition réunira 16 pays de  16 pays de l’Afrique

Jules César KABORE

Lesaffairesbf

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR