Rencontre Gouvernement et Syndicats : La clôture reportée

Prévue pour se tenir ce mardi 31 janvier 2017, la cérémonie de clôture des travaux de concertation gouvernement-syndicats a finalement été reportée au lendemain 1er février.  Les deux partenaires avaient entre autres sur la table de négociation l’Impôt unique sur le traitement de salaire (IUTS), le Code du travail et la Loi 081.

Depuis le 24 janvier, le monde syndical expose ses doléances au gouvernement en espérant aboutir à une signature de protocole d’accord. La cérémonie de clôture des négociations initialement prévue pour ce 31 janvier à 16h dans la salle du dialogue social du Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale a été reportée faute d’avoir réussi à peaufiner le communiqué final.

En effet, après 2 heures d’attente, les journalistes on dû se contenter de l’annonce du report faite par le porte-parole du gouvernement  Remis Fulgance Dandjinou. Il a indiqué que la conclusion des négociations sera rendue publique le lendemain.

Selon une source proche des négociations, c’est la finalisation du communiqué final qui cause problème et qui a pris plus de temps que prévu. A cela s’ajoute une contrainte d’agenda du Premier ministre Paul Kaba Thiéba qui s’est retiré avant la fin des travaux.

En rappel, les deux partenaires avaient, entre autres, sur la table de négociation sur l’Impôt Unique sur le Traitement de Salaire (IUTS), le Code du travail et la loi 081. A la cérémonie d’ouverture, les représentants syndicaux affirmaient avoir été trahis lors de l’entame du processus en 2015. « La relecture du droit du code du travail doit être faite. La loi 081 qui est entachée d’irrégularité. Il y a quelques insuffisances. Nous devons discuter aussi sur la baisse de l’électricité parce ce que la vie continue à être chère »,  avait indiqué Paul Kaboré, président du Mois des centrales syndicales

Jules César KABORE

Lesaffairesbf

 

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR