Trophées de l’eau et de l’assainissement : Les meilleurs acteurs récompensés  

Le Partenariat National de l’eau du Burkina Faso (PNE-BF) a organisé la première édition des trophées de l’eau et l’assainissement ce vendredi le 2 décembre 2016 à Ouagadougou. L’objectif était de magnifier, d’encourager, donner de la visibilité aux hommes et femmes qui se sont illustrés dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Une cérémonie avec la présence de l’ancien ministre de l’eau et actuel président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo.

Le Burkina Faso est un pays enclavé et l’eau est un enjeu des plus importants pour les populations et les activités qui en sont tributaires. La gestion de l’eau est indispensable pour la survie de la population. Selon le président du comité d’organisation de la nuit des trophées de l’eau et de l’assainissement, Dibi Millogo, «  la gestion de l’eau n’est pas une affaire d’ingénieur mais une affaire de tous ». Ainsi, cette soirée a pour but de  magnifier les différents acteurs intervenant dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

Il s’agit des personnes qui se sont illustrées dans les domaines de la connaissance, de la gestion ou techniques de mobilisation de la ressource en eau ainsi que des différents acteurs qui ont fait la promotion de l’assainissement et des bonnes pratiques d’hygiène au Burkina et les meilleurs investissements financiers dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. La personne qui a développé une technique simple, vulgarisée et ayant contribué à accroître et à améliorer l’offre et la qualité du service d’eau ou de l’assainissement, ainsi que la personne qui s’est illustrée dans le leadership de l’eau et de l’assainissement ont toutes été récompensées en cette soirée.

En plus des huit trophées, il y avait des prix spéciaux, des prix d’honneur et des prix à titres posthumes décernés par les structures partenaires pour des aspects qui n’ont pas pu être valorisés dans le cadre de ces trophées.

Salifou Diallo, ancien ministre de l’eau et actuel président de l’Assemblée nationale, , reçevant son tropée

Salifou Diallo, ancien ministre de l’eau et actuel président de l’Assemblée nationale, recevant son trophée

L’ancien ministre de l’eau et actuel président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, a reçu un trophée d’honneur pour les moments passés au ministère. « Je dédie ce trophée à nos braves paysans et paysannes toujours en quête de l’eau potable de boisson et l’eau pour la production végétale » a-t-il déclaré. Seydou Bikienga dit « Seydou Nagréogo », tradi-praticien exerçant dans la zone de Nagréogo a également reçu un prix pour la promotion de l’eau dans sa localité.

Seydou Bikienga dit « Seydou Nagréogo » recevant son trophée

Seydou Bikienga dit « Seydou Nagréogo » recevant son trophée

Après cette première édition, le président du comité d’organisation Dibi Millogo a laissé entendre que la cérémonie de remise de ces trophées ambitionne de devenir annuelle.

Jules César KABORE

lesaffairesbf

 

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR