Elections consulaires : Les résultats provisoires sont connus

A la suite des élections consulaires du 13 novembre 2016, la commission d’organisation  a procédé à la proclamation des résultats provisoires ce mercredi 16 novembre 2016 à Ouagadougou. C’était plus de 11 408 inscrits avec 9 524 votants, soit un taux de participation estimé à 83, 49%.

Ce mercredi 16 novembre 2016, la commission d’organisation des élections consulaires a procédé à la publication des résultats provisoires.

Quelques résultats dans la région du Centre.

Dans la région du Centre,  dans la sous catégorie commerce de gros, Sawadogo Mahamadi de Petrofa et Sogli Mohamed de SOPAM ont été élus.

La sous catégorie industrie transformation métallique et des cycles est détenu par Nana Boureima, pendant que l’industrie du ciment  a choisi Inoussa Kanazoé de CIMFASO contre le représendant de Diamond Cement, Hippolyte Guingéré. Henriette Kaboré et Abdoul Hakim Ouédraogo remportent la sous catégorie petites entreprises des BTP.

En ce qui concerne la sous catégorie des agences de communication et de la publicité, Baki Joachim a été désigné. Les banques et établissements financiers reviennent à Nassa Idrissa, Doumbia Sekou Oumar Doudou et Zampaligré Abdel.

La sous catégorie entreprise culturelle et créative est revenu à  la réalisatrice burkinabè Kaboré Valérie Kadidia. Ouédraogo Adama détient la sous catégorie Hôtel et restaurant. Pour représenter le secteur des télécommunications à la Chambre de commerce,  Compaoré T. Apollinaire de Telecel Faso a été élu.


Pour l’intégralité des résultats provisoires,  cliquez


Avant la publication des résultats provisoires, certains candidats ont dénoncé des cas de fraude le jour du vote. Bernard Zougouri, président de la commission d’organisation des élections consulaires, a dit avoir constaté que certains électeurs ont pu voter avec des procurations non valides.

«Dès que nous avons été saisis du problème, nous avons pris des mesures conservatoires pour préserver la crédibilité du scrutin. Nous avons également saisi les services compétents pour diligenter les enquêtes nécessaires » a-t-il fait savoir.

Les acteurs économiques en attendant la proclamation des résultats provisoires.

Les acteurs économiques en attendant la proclamation des résultats provisoires.

Les élections consulaires de cette année ont été marquées par des manifestations de certains acteurs économiques pour demander son annulation ou la modification des textes. Mais selon Bernard Zougouri, les électeurs ont su faire preuve de hauteur d’esprit.

Les candidats ont trois jours pour contester les résultats provisoires. Après l’examen des recours par les tribunaux, le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat  proclamera les résultats définitifs le 23 novembre 2016. L’installation des assemblées consulaires régionales, de l’assemblée générale et le bureau consulaire se fera à une date ultérieure.


Pour l’intégralité des résultats provisoires,  cliquez


Jules César KABORE

Lesaffairesbf

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR