Consom’acteurs: un festival de films pour l’alimentation et l’agriculture

La 2e  édition du festival de films sur l’alimentation et l’agriculture se tiendra  du 23 au 25 septembre 2016 à Ouagadougou. Ce festival est organisé par l’Association Burkinabè des journalistes et communicateurs agricoles (ABJCA) pour résoudre les problèmes liés à l’alimentation au Burkina. Au programme, il y aura des projections, des débats, des panels et des séances de dégustations de mets locaux.

Des journalistes et communicateurs se mettent en association pour défendre le monde agricole au Burkina. Cette association organise un festival de films pour mieux impacter et faire prendre conscience à la population les difficultés liées au monde agricole.

Le festival de films dénommé « consom’acteurs » est un évènement promu par l’association burkinabè des journalistes et communicateurs agricoles (ABJCA). La principale mission c’est de contribuer à une connaissance approfondie des situations et des enjeux fondamentaux de l’alimentation et de l’agriculture au Burkina. Ensuite, susciter des échanges et le débat autour de ces enjeux et problématiques et enfin, contribuer à une meilleure valorisation du métier d’agriculteurs.

« Sécurité alimentaire ou souveraineté alimentaire ? » c’est sous ce thème que ce tiendra la  2e édition du festival.  Les organiseurs souhaitent en faire un événement annuel.

2015-05-02-20-32-29

La 2e édition intervient dans un contexte marqué, entre autres, par l’entrée en vigueur imminente de l’Accord de partenariat économique (APE), l’agriculture Ouest-africaine en général et Burkinabè en particulier, n’a jamais été autant menacée.

Par ailleurs, alors les Etats concentrent leurs efforts à l’atteinte de la sécurité alimentaire, les organisations paysannes et syndicales se penchent plus pour la souveraineté alimentaire.

En rappel, la 1ere édition s’est tenue du 1er au 3 mais 2015 à Ouagadougou.

Jules César KABORE

lesaffairesbf

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR