PME de l’espace UEMOA : Un salon pour booster la compétitivité

La 2e édition du Salon des banques et PME de l’UEMOA se tient du 28 septembre au 1er octobre 2016 à Bamako au Mali. Sous le thème « La PME dans l’UEMOA face aux exigences de compétitivité mondiale », le salon est assuré par Burkinapmepmi et son réseau des portails PME de l’UEMOA.

Le salon des banques et PME de l’UEMOA se veut un cadre de rencontre entre PME (Petites et moyennes entreprises), pour discuter innovation et affaires. C’est aussi une rencontre annuelle et tournante qui permet aux entreprises d’échanger sur leurs difficultés et les meilleures pratiques dans un contexte mondial où la concurrence s’avère rude.

La première édition du salon a eu lieu au Burkina Faso en octobre 2015. Du fait de son caractère tournant, c’est le Mali qui a été retenu pour la 2e édition. Comme innovation majeure, une caravane des PME de l’UEMOA sera organisée, qui mettra l’accent sur le partage d’expérience et le réseautage entre participants.

Hermann Nagalo, président du comité d’organisation

Hermann Nagalo, président du comité d’organisation

« Cette caravane va nous permettre de ventiler les conclusions de la première édition du salon, mais aussi d’organiser la participation des PME du Burkina, dont nous espérons plus de 100 PME qui pourront soit exposer, soit participer aux différents travaux, soit tisser des relations d’affaires entre elles-mêmes PME de l’espace UEMOA, mais aussi avec les investisseurs qui seront présents », précise Hermann Nagalo, président du comité d’organisation.

S’agissant des autres activités, ce sont des ateliers et panels, un carrefour des PME. Le tout couronné par la PME Awards, qui est une soirée de récompense des managers de PME et des meilleurs exposants.

Pour l’heure, l’organisation bat son plein, et les organisateurs estiment que pour ce qui est des préparatifs au Burkina Faso, tout est fin prêt, et les démarches se poursuivent au niveau communautaire. « A un mois de l’événement, nous avons déjà bouclé notre tournée dans l’espace UEMOA. Nous avons pu impliquer l’ensemble des institutions de l’espace UEMOA », a déclaré Hermann Nagalo.

Au total, 3000 visiteurs sont attendus, dont 150 experts et 300 exposants. Parmi les pays invités, il y a le Congo, la Guinée Conakry, la Centrafrique, les Etats-Unis. Côté sécurité, les organisateurs rassurent que les dispositions idoines ont été prises.

Issouf NASSA

Lesaffairesbf

Un commentaire

Repondre a l'Article

*

*

  • Un salon réunira des banques et PME de l’UEMOA en novembre au Niger
    4 octobre 2017 at 16 h 25 min - Reply

    […] rappel, la 2e édition s’est tenue sous le thème « La PME dans l’UEMOA face aux exigences de compétitivité […]

  • ARTICLE POPULAIR