Entreprenariat social : Orange prime les meilleurs entrepreneurs

L’édition 2014 du Prix Orange de l’entreprenariat social en Afrique a désigné et récompensé les lauréats le 12 novembre dernier à Cape Town en Afrique du Sud dans le cadre du salon AfricaCom 2014.

L’opérateur français de télécommunication Orange entend à travers l’institution de ce prix promouvoir l’entreprenariat social sur le continent et encourager du même coup l’innovation chez les entrepreneurs en Afrique.

Pour cette quatrième édition, trois principaux prix ont été décernés. Le premier prix est revenu à Modisar, le deuxième prix a été décroché par « Station Energy Ivoire », e troisième prix a été attribué à l’entreprise sénégalaise Bouquet Pass Santé.

Modisar est une « une application de gestion des fermes d’élevage à destination des agriculteurs », développée par Ratedworks, une entreprise botswanaise co-fondée par le développeur Thuto Paul Gaotingwe. L’entreprise bénéficie d’une dotation financière et d’un dépôt de brevet dans le pays où elle est déployée.

Station Energy Ivoire, est une société dirigée par l’entrepreneur français Alexandre Castel, et consiste en des boutiques équipées de panneaux photovoltaïques permettant d’offrir divers services mutualisés (batteries permettant l’accès à l’éclairage, la location des espaces froids, accès à internet, vente de matériel à faible consommation, etc.). La société équipe une quinzaine de boutiques et magasins au Sénégal, ainsi que dix distributeurs en Côte d’Ivoire.

Le projet l’entreprise sénégalaise, lui, « consiste en une plateforme qui permet aux personnes résidant au Sénégal ou à l’étranger de régler en ligne des consultations médicales pour eux ou pour des membres de leur famille », selon un communiqué d’Orange.

Les lauréats de cette édition recevront une aide financière jusqu’à 25 000 euros, et d’un encadrement professionnel de la part d’Orange et intégreront un programme de coaching offert par l’opérateur français sur la plateforme de financement et de soutien aux start-ups Venture Capital for Africa (VC4Africa).

Boureima LANKOANDE

Burkina24

Source : jeuneafrique

Un commentaire

Repondre a l'Article

*

*

  • astuce sea
    17 novembre 2014 at 18 h 14 min - Reply

    Article efficace, merci pour de partager ce type d’info

  • ARTICLE POPULAIR