Transport et logistique : La 4e édition du TRANSLOG AFRICA annoncée du 27 au 29 février 2024 à Ouagadougou

En prélude à la 4e édition du symposium international sur le transport et la logistique en Afrique (TRANSLOG AFRICA), le comité d’organisation a animé une conférence de presse ce mercredi 21 février 2024 à Ouagadougou. L’objectif était de décliner les grands axes de cet événement.

« Développement de la chaîne logistique globale : Défis et opportunités pour les chargeurs à l’ère de la Zone de libre-échange continentale africaine », tel est le thème retenu pour cette 4e édition du symposium international sur le transport et la logistique (Translog Africa).

Selon le Directeur Général du Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC) et président du comité d’organisation, Kassoum Traoré, le choix de ce thème revêt d’une importance capitale pour les acteurs de l’économie du secteur privé en particulier les transporteurs.

« Il est motivé par le fait que c’est un sujet d’actualité d’une grande importance compte tenu que la mise en place de cette zone offre de nouvelles opportunités mais également des défis pour les chargeurs. Ce thème reflète donc toute la pertinence de comprendre les implications de la ZLECAF, sur la chaîne logistique internationale, en particulier pour les chargeurs et les professionnels du secteur en Afrique » a-t-il souligné.

Lire également 👉Journées du chargeur burkinabè : Une première édition pour mettre en lumière le Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC)

Il a fait savoir que ce sont environ 400 participants d’une vingtaine de pays qui sont attendus. «Quant aux objectifs de ce symposium, il s’agit principalement de créer un espace de réflexion et d’échange sur les défis et les opportunités liés au développement de la chaine logistique globale envisagée dans le cadre de la ZLECAF. Il s’agit surtout de favoriser la collaboration entre les acteurs de la logistique à l’échelle internationale », a poursuivi le directeur général du CBC.

Pour atteindre ces objectifs, les acteurs vont passer en revue la mise en œuvre des recommandations de la troisième édition de Translog Africa tenu en 2012, analyser les aspects sécuritaires liés à l’acheminement des marchandises, s’imprégner des dispositions novatrices liées aux procédures douanières, examiner les solutions de financements, échanger sur les enjeux de l’industrialisation des économies africaines.

En rappel, cette édition se tiendra sous le patronage du Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

Amidou OUEDRAOGO et Abdel BARRO 

Pour Burkina 24

L'actualité du Burkina 24h/24.
Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIRE