Transport ferroviaire au Burkina Faso : SITARAIL démarre le fret spécial pour rallier Abidjan

En attendant la reprise effective du train voyageur entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, la Société internationale de transport africain par rail (SITARAIL) a mis en place le fret spécial. Ce service spécial consiste à mettre un collecteur à la disposition des commerçants des gares ferroviaires du Burkina Faso afin d’acheminer leurs marchandises vers la Côte d’Ivoire. 

Le premier chargement du collecteur avec pour destination la Côte d’Ivoire a eu lieu le lundi 22 janvier 2024 à Ouagadougou. Ce système dénommé Fret spécial est mis à la disposition des commerçants riverains des gares ferroviaires du Burkina Faso avec le concours de la Fédération des commerçants du Burkina pour permettre aux commerçants à travers un groupage de marchandises pour les acheminer vers Abidjan et de Bouaké, selon les explications de Sibnoaga Alexis Ouédraogo, représentant de SITARAIL au Burkina Faso.

Sibnoaga Alexis Ouédraogo, Représentant de SITARAIL au Burkina Faso

C’est un service qui permet à plusieurs commerçants de se regrouper et prendre en charge un wagon. « On sait également que les commerçants qui gravitent autour de nos gares n’ont pas la possibilité de prendre en charge à eux seuls un wagon. Mais avec le système de groupage, ils peuvent avoir un wagon pour acheminer leurs marchandises. Je sais également qu’au niveau de notre site d’exploitation, ce Fret spécial est pris spécialement en main à travers une feuille de route qui permet aux marchandises d’arriver rapidement à destination », a-t-il rassuré.

Il faut noter que c’est suite à une forte demande de la part des commerçants que SITARAIL a mis en place cette solution alternative. « Il y avait des collecteurs qui étaient attelés au train voyageur qui permettait d’acheminer un certain nombre de part et d’autre dans les deux pays. Avec l’arrêt de ce train voyageur, nous avons estimé à la demande des populations qu’on peut mettre en place ce service collecteur pour permettre d’assurer cet acheminement des marchandises par le système de groupage », a indiqué Sibnoaga Alexis Ouédraogo.

Chargement des marchandises

Ce système fonde l’espoir des commerçants et leur fédération qui espèrent également la reprise prochaine du train voyageur. « Je pense qu’avec ce premier pas, c’est un ouf de soulagement pour les commerçants.

Ces collecteurs permettront à nos membres, aux petits commerçants de profiter du collecteur pour acheminer leurs marchandises », a laissé entendre Amidou Kaboré, Président de la Fédération des Associations des Commerçants des Gares de Train du Burkina Faso (FACGT-BF).

Les autorités ivoiriennes n’ont pas encore autorisé la circulation du train voyageur sur leur territoire. Le train voyageur continue donc à l’interne en attendant une issue favorable, ce, au grand bonheur des commerçants.

Akim KY

Burkina 24

L'actualité du Burkina 24h/24.
Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIRE