Développement endogène : L’Association Fiscalité et Développement Local (AFDL) dresse son bilan

L’Association Fiscalité et développement local (AFDL) a tenu sa première assemblée générale le samedi 16 décembre 2023 à Ouagadougou. Il s’est agi pour ses membres et sympathisants de faire le bilan de l’année écoulée et formuler des perspectives de l’association pour 2024. 

Promouvoir le développement local sur la base des ressources endogènes et fiscales au Burkina Faso, tel est l’engagement de l’Association Fiscalité et développement local (AFDL). Les membres et sympathisants de cette association ont organisé une assemblée générale le samedi 16 décembre 2023 à Ouagadougou.

Pour cette année 2023, l’objectif principal de l’association était de travailler à acquérir plus de visibilité auprès des structures publiques, parapubliques et privées et des partenaires.

Lire également 👉Mobilisation des ressources locales en temps de crise : L’AFDL pose le débat

Elle a organisé des séances de communications, des conférences publiques, des sensibilisations, des formations au profit des membres. Elle a organisé également des sorties d’échanges avec des partenaires. Soit un taux d’exécution d’activités de 77,8%.

Les membres et sympathisants de l'AFDL
Les membres et sympathisants de l’AFDL

Pour Amos Zong-Naaba, président de l’AFDL, l’objectif pour l’association cette année 2023 était de travailler pour conquérir l’espace et le maximum d’adhérents. « Nous avons eu des activités phares cette année, nous avons lancé l’association le 1er juillet 2023. Nous avons eu également des formations pour les membres qui ont réuni plus de 26 personnes. 

Nous avons eu également à faire une conférence publique AFDL qui a regroupé plus de 100 participants. Nous avons un plan d’action et également avons créé tout outil qui entre dans la gestion de l’association non seulement pour se conformer aux textes mais aussi pour être une association sérieuse et crédible », a-t-il précisé.

Amos Zong-Naaba, président de l’AFDL
Amos Zong-Naaba, président de l’AFDL

« Nous avons des membres d’honneur d’une certaine probité et d’une certaine intégrité reconnus qui nous accompagnent dans notre mission », a-t-il souligné. Manque de financement, insuffisances de ressources humaines, manque de visibilité et dépendance financière sont, entre autres, les difficultés rencontrées par l’association dans la mise en œuvre de ses activités au cours de l’année 2023.

En rappel, l’Association Fiscalité et développement local (AFDL) a été créée le 10 décembre 2022 et officiellement lancée le 1er juillet 2023 avec pour objectif général la promotion du développement local basé sur les ressources locales. Elle a un bureau exécutif de 10 membres et deux commissaires aux comptes avec plus de 200 membres à la date de juin 2023.

Amidou OUEDRAOGO (Stagiaire)

Burkina 24

L'actualité du Burkina 24h/24.
Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIRE