Contenu local : Ce que le ministère des mines attend des journalistes

Dans l’optique de permettre à l’Etat et au secteur privé national de tirer le maximum de profits des immenses opportunités qu’offre l’exploitation minière industrielle au Burkina Faso, le ministère de l’énergie, des mines et des carrières a élaboré une stratégie nationale du contenu local dans le secteur minier. Le sujet a fait l’objet d’un atelier d’information ce jeudi 14 décembre 2023 à Ouagadougou au profit d’une quarantaine de journalistes burkinabè. 

Malgré sa 4e place de pays producteur d’or sur l’échiquier africain (2020), le secteur minier burkinabè n’a pas encore suscité un réel développement pour le pays. Pour inverser cette tendance, le Burkina Faso a adopté en 2015 un nouveau code minier_ la loi N° 036-2015/CNT_  en remplacement de celui de 2003,  afin de profiter au mieux de l’industrie minière pour un développement économique inclusif.

Cette loi est aussitôt suivie par l’adoption d’une stratégie nationale du contenu local dans le secteur minier. La stratégie a pour objectif de permettre à l’Etat et au secteur privé national de tirer le maximum de profits des immenses opportunités qu’offre le secteur minier.

Pour renforcer la visibilité et l’appropriation de cette stratégie par toutes les parties prenantes, le Secrétariat Technique du Contenu Local et de la Promotion des Investissements (ST-CLPI) a adopté un plan de communication.

Zéphirin Zongo, Secrétaire technique du contenu local et de la promotion des investissements

Ce plan de communication vise d’une part, à sensibiliser et à mobiliser toutes les parties prenantes de la stratégie et d’autre part, à diffuser les changements positifs issus de la réalisation des actions à l’endroit des acteurs directs bénéficiaires et des partenaires au développement.

A travers cet atelier d’information avec les acteurs des médias, le Secrétariat Technique du Contenu Local et de la Promotion des Investissements entend composer avec les médias pour une meilleure vulgarisation de la stratégie nationale.

« Ce que nous attendons des journalistes, c’est essentiellement deux aspects : c’est leur contribution à la vulgarisation de la thématique du contenu local dans le secteur minier au Burkina mais également susciter à leur endroit plus d’intérêt pour la problématique du contenu local dans leurs articles et tout ce qu’il y a comme productions.

C’est vraiment solliciter leur accompagnement pour que la problématique du contenu local puisse de plus en plus être appréhendée par l’ensemble des Burkinabè et que l’opinion sache de quoi est-ce qu’il s’agit pour que son implémentation puisse être réussie », a expliqué le secrétaire technique du contenu local et de la promotion des investissements, Zéphirin Zongo.

Le contenu local, faut-il le rappeler, est l’ensemble des activités portant sur le développement des capacités locales, l’utilisation des ressources humaines et matérielles locales, le transfert de technologies, la sous-traitance des entreprises, des services et produits locaux, le capital des nationaux et la création de valeurs additionnelles mesurables à l’économie locale.

L'actualité du Burkina 24h/24.
Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIRE