Littérature : Les solutions de Nébila Amadou Yaro pour « faire de la fiscalité locale un véritable instrument de développement au profit des collectivités »

Nébila Amadou Yaro, Docteur en droit des affaires et droit économique, ancien ministre en charge de l’économie numérique, a dédicacé son ouvrage « fiscalité locale et développement territorial au Burkina Faso » le jeudi 2 novembre 2023 à Ouagadougou.

« Fiscalité locale et développement territorial au Burkina Faso », des dires de son auteur, Nébila Amadou Yaro, Docteur en droit des affaires et droit économique, est un ouvrage qui traite de la fiscalité locale en rapport avec le développement des collectivités. « L’idée, c’est de savoir comment la fiscalité locale peut contribuer au développement des collectivités », a-t-il précisé.

La démarche alors adoptée dans l’ouvrage, a-t-il expliqué, a consisté dans un premier temps, à présenter le contenu de la fiscalité locale au Burkina Faso avec les différents impôts existants. Dans un second temps, a-t-il poursuivi, il dit avoir fait le lien entre les recouvrements en termes d’impôts locaux et les infrastructures qui ont été réalisées dans certaines communes.

En somme, il dit n’avoir pas manqué de faire des propositions allant dans le sens de l’amélioration de la fiscalité locale au point de vue technique, mais aussi du changement de paradigmes, d’idées, de comportements et même de concepts. L’objectif étant de « faire de la fiscalité locale un véritable instrument de développement au profit des collectivités », a-t-il laissé entendre.

Pour parvenir à un tel objectif, l’ancien ministre en charge des TIC et de l’économie numérique préconise de « lier les impôts à la nature des ressources qui génèrent ces impôts ». En clair, « Si un conseiller municipal accorde un marché à une entreprise par exemple, c’est que les impôts qui seront greffés sur ce marché, au lieu que ça retourne au niveau de l’Etat, organe central, il faut que ça reste au niveau de la collectivité. Il faut évaluer tout cela ; ce que ça entraîne comme déficit au niveau de l’État, ce que ça entraîne comme augmentation au niveau des collectivités », a-t-il explicité. L’autre solution qu’il a mise en avant, « c’est la nécessaire solidarité qu’il doit avoir entre les collectivités ». 

Tambi Serge Pacome ZONGO

Burkina 24

L'actualité du Burkina 24h/24.
Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIRE