ENAREF : 194 stagiaires et 30 auditeurs reçoivent leurs diplômes et certificats de fin de formation

La 34ème promotion de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) est prête à servir.  Elle a été baptisée « Promotion Patriote » par le ministre en charge de l’économie, Dr Aboubakar Nacanabo, à la cérémonie de sortie placée sous le thème « gestion des finances publiques en période de crise sécuritaire et humanitaire : quelles stratégies ? ». C’était ce lundi 23 octobre 2023 à Ouagadougou.

Cette 34e promotion est forte 194 stagiaires de toutes catégories confondues des filières de formation. Il s’agit de la comptabilité, la finance, la fiscalité, la statistique, l’économie et le développement, et le cadastre. Cette promotion est issue des administrations publiques et privées du Burkina Faso et des pays de la sous-région comme le Niger, le Tchad et de la Centrafrique. Cette promotion baptisée « Patriote » par le ministre en charge de l’économie, des finances et de la prospection.

194 stagiaires et 30 auditeurs reçoivent leurs diplômes et certificats de fin de formation

Pour le délégué général des stagiaires, Jacques Ouédraogo, le choix de ce nom de baptême renvoie au contexte actuel du pays. « Aujourd’hui, notre pays est dans une situation difficile de son histoire, les finances publiques constituent un levier très important. Quand on parle de sécurité et de crise humanitaire, et quand on parle également d’autonomie et d’indépendance véritable, et sans patriotisme, on ne peut pas gérer les finances publiques pour atteindre l’objectif recherché », a-t-il souligné.

« Gestion des finances publiques en période de crise sécuritaire et humanitaire : Quelles stratégies ? » est le thème retenu pour la sortie officielle de cette promotion. Le ministre en charge de l’économie, Dr Aboubacar Nacanabo, a invité les lauréats à un esprit patriotique pour faire face aux défis actuels.

« Le besoin est clair et manifeste sur le terrain. La sortie de cette promotion va nous permettre de renforcer nos capacités et d’apporter un plus à toutes nos administrations », a-t-il souligné.

Initiative Masse Critique de Professionnels des Projets et Programmes (IMCP)

La cérémonie a été également marquée par la remise d’attestation à la première promotion de l’Initiative Masse Critique de Professionnels des Projets et Programmes (IMCP). Une initiative gouvernementale en partenariat avec la Banque Mondiale dans le but d’accroitre l’offre de candidatures compétentes sur le marché du travail et renforcer les capacités des professionnels déjà en activité. Cette première cohorte dénommée « cohorte zéro » est forte de 30 auditeurs constitués d’auditeurs en suivi évaluation, en audit interne, en comptabilité et en gestion financière.

Amidou OUEDRAOGO (Stagiaire)

Burkina 24 

L'actualité du Burkina 24h/24.
Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIRE