Burkina Faso : La plateforme Sank Money présentée aux partenaires autour d’un dîner
Après le lancement de ses activités en septembre 2023, Sank Money a réuni ses partenaires venus de tout le pays à Ouagadougou. Au cours d’un dîner le samedi 14 octobre 2023 à la salle des fêtes de Ouaga 2000, les premiers responsables de l’entreprise ont présenté leur plateforme et les avantages qui y sont.
Par exemple pour disposer d’un point Sank Money ou pour être plus simple d’une agence pour desservir les usagers en termes de transfert et de retrait, il suffit d’ouvrir un compte-agence avec un dépôt minimum de 200 000 FCFA pour ceux qui sont à Ouagadougou ou à Bobo-Dioulasso. Tandis que pour des gens qui sont d’autres villes du Burkina, ils peuvent en disposer à partir d’un compte-agence contenant au moins un dépôt de 100 000 FCFA.
«Parce que si vous n’avez pas de dépôt, vous ne pouvez pas faire des transactions. C’est un dépôt minimum. Ce n’est pas caution. Parce que quand on dit une caution ça veut dire comme si cet argent-là revenait à Sank. Non. C’est un dépôt qui vous permet de faire des transactions», a précisé Sada Zougmoré, administrateur de Sank Money.
Est considéré comme partenaire à Sank Money, selon Sada Zougmoré tout agent qui a un point Sank et qui permet à la population de faire leurs différentes transactions partout où elle se retrouve. En termes d’avantages, l’administrateur de Sank Money note ceci : « pour un retrait d’un million de FCFA, les agents ont 6000 FCFA et pour un dépôt d’un million de FCFA, ils ont 4000 FCFA. Ça veut dire que Sank confie tout son bénéfice à ses agents parce que ce sont eux le poumon des activités».
L’administrateur de Sank Money a informé que peut disposer d’une agence Sank toute personne de bonne moralité ayant une entreprise constituée. «C’est-à-dire un numéro IFU et RCCM», adjoint-il en ajoutant que cette dernière doit être de bonne moralité. «On demande souvent le casier judiciaire (…) parce que dans cette situation que le pays traverse, il faut veiller à ce qu’on ne donne pas des comptes-agences à des gens qui ne sont pas de bonne moralité», a-t-il insisté.
Sada Zougmoré est revenu également sur quelques innovations que propose Sank Money aux Burkinabè en dehors des opérations de transfert et de retrait d’argent. «À part les retraits, vous avez vu que nous avons du carburant, ça veut dire qu’à travers Sank Money, on peut acheter du carburant (…) Nous avons des partenariats avec des stations», a-t-il rassuré.
Comme autres innovations, il a cité des comptes marchands qui permettent aux usagers de faire des achats dans les boutiques, les supermarchés et les pharmacies. Aussi, au cours de cette rencontre, la carte électronique de Sank a été présentée aux partenaires de l’entreprise.
Selon les dires de M. Zougmoré, c’est l’application qui est dans la carte y compris tous les services de Sank Money. À l’entendre, la carte vient aussi comme une solution pour les gens qui n’ont pas de smartphone. Normalement elle coûte 3000 FCFA mais vu que l’utilisateur doit faire un dépôt de 2000 FCFA à l’achat, le prix revient donc à 5000 FCFA.