L’Association AFDL voit le jour pour promouvoir le développement local basé sur les ressources fiscales

Sur l’échiquier des associations, il faut désormais compter l’Association des Fiscalités et Développement Local (AFDL). Cette association qui a vu le jour le 10 décembre 2022 a officiellement lancé ses activités le samedi 1er juillet 2023, à Ouagadougou. 

Suite à des manquements constatés, un groupe d’experts issus de milieux divers et variés a décidé d’apporter son concours dans la promotion du développement local basé sur les recettes fiscales à travers la création d’une association baptisée Association Fiscalité et Développement Local (AFDL).

Amos Zong-Naba, président de l’association des fiscalités et développement local

Cette association a pour objectif de promouvoir le développement local basé sur les ressources fiscales. Autrement dit, « il s’agit de compter sur nos propres ressources pour amorcer le développement depuis la base, à partir de nos villages, communes et régions », à entendre Amos Zong-Naba, président de l’association des fiscalités et développement local.

La question du suivisme fiscal n’est pas toujours appréciée par les populations qui redoutent toujours son importance. L’association des fiscalités et développement local vient telle une panacée à cette problématique.

« Le suivisme fiscal est au cœur des actions de l’AFDL. Nous voudrions travailler à mettre l’information fiscale, financière et économique à la disposition des citoyens, mais surtout les traduire dans un langage simple, digeste pour que les gens comprennent ce que c’est que le code général des impôts.

Ce que c’est que le code général des collectivités territoriales, tout ce qu’il y a comme lien au développement local, nous voudrions travailler à simplifier le langage, de telle sorte que les populations puissent comprendre ce qui est dans les textes, et que les populations puissent comprendre le bien fondé du prélèvement des impôts », informe Amos Zong-Naba.

Quelques membres du bureau de l’AFDL

Pour alors aller au bout de ces ambitions énumérées, l’AFDL s’est fixée un certain nombre de missions, à en croire ses membres. « La mise en place de plateformes de collaborations entre les citoyens contribuables et les autorités des collectivités territoriales ; la promotion du civisme fiscal à travers l’éducation citoyenne responsable, la redevabilité et d’un gouvernement vertueux ; la promotion de l’accès aux sources d’information économique, financière et fiscale ».

L’association des fiscalités et développement local est gérée par un bureau de 10 membres et deux commissaires aux comptes. Elle compte à ce jour 100 membres actifs, et est ouverte à toute personne majeure qui adhère à ses idéaux, sous paiement des frais d’adhésion qui s’élèvent à 5.000 FCFA.

Sié Frédéric KAMBOU 

Burkina 24 

L'actualité du Burkina 24h/24.
Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIRE