Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) : Un Comité National de la Microfinance de neuf membres pour assainir le milieu

Le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective et la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) ont  installé les membres du Comité National de la Microfinance, le lundi 26 juin 2023 à Ouagadougou. 

Dans le cadre de l’amélioration du dispositif de surveillance et de contrôle du secteur de la microfinance, il a été créé par Arrêté un Comité d’Assainissement et de Consolidation du Secteur de la Microfinance avec pour mission fondamentale, le renforcement de la sécurisation des transactions financières du secteur de la microfinance.

Ils sont donc au nombre de 09 les membres du Comité National de la Microfinance (CNM) issus de plusieurs ministères, installés ce jour par Fatoumata BAKO/TRAORE, Ministre Déléguée auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, chargée du Budget.

Fatoumata BAKO/TRAORE, Ministre Déléguée auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, chargée du Budget

La mission de ce comité est claire. Il s’agit d’assainir le domaine du Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) inondé de difficultés. Ainsi, la mise en place du CNM participe du renforcement du dispositif de supervision des Systèmes Financiers Décentralisés.

Le CNM donnera ses avis sur un certain nombre de questions importantes afin « de permettre une prise de décision rapide et surtout éclairée. Cette démarche vise donc à donner plus de dynamisme au secteur de la microfinance au regard des difficultés auxquelles il est confronté », a indiqué Fatoumata BAKO/TRAORE.

Le Comité National de la Microfinance a la charge d’adopter un plan d’actions prioritaires visant l’assainissement du secteur de la microfinance de procéder à « l’audition des dirigeants des SFD ayant manqué aux règles de bonne conduite de la profession, compromis leur équilibre financier, pratiqué une gestion anormale sur le territoire national, ou ne remplissant plus les conditions requises pour l’agrément : de faire procéder à la fermeture des structures exerçant sans autorisation ».

L’installation du comité fonde l’espoir de Bruno Raymond BAMOUNI, Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique qui insiste sur l’importance de cet organe tant attendu dans la sphère décisionnelle de la supervision du secteur de la microfinance.

A l’écouter, l’expansion des activités de ce segment du financement de l’économie s’est accompagnée, d’un certain nombre de difficultés qui représentent une menace pour tout le secteur. « Le plan des statistiques, les créances en souffrance des SFD sont passées de 1,756 milliards de FCFA en 2006 à près de 17,424 milliards de FCFA au 31 mars 2023. Le ratio de portefeuille à risque à 90 jours (PAR 90 jours) qui était de 3,16% du portefeuille en 2006 a atteint 5,36% en mars 2023 », a-t-il dépeint.

Il faut noter que le Comité National de la Microfinance (CNM) est présidé par Nicolas Kobiané, Secrétaire général du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective.

Akim KY

Burkina 24

L'actualité du Burkina 24h/24.
Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIRE