Prix de l’Excellence de la Direction Générale des Impôts (PRIEX/DGI 2023) : Une soixantaine de prix décernés
Dans l’optique de construire une administration fiscale moderne efficace au service de la nation et promouvoir le civisme fiscal et les valeurs déontologiques, la direction générale des impôts a initié le Prix de l’Excellence de la Direction Générale des Impôts (PRIEX/DGI). Les lauréats de la 3e édition ont été mis sous les feux des projecteurs, le vendredi 23 juin 2023, à Ouagadougou.
Le prix de l’excellence est un mécanisme de saine émulation pour promouvoir les valeurs déontologiques, la qualité du service public et le civisme fiscal. Pendant cette 3e édition du prix de l’excellence de la direction générale des impôts (PRIEX/DGI), une soixantaine de prix, soit des prix spéciaux, prix d’honneurs et prix du contribuable ont été décernés aux agents des impôts qui ont fait montre de professionnalisme, pendant l’année 2022.
Selon le directeur général des impôts, Daouda Kirakoya, le choix des agents nominés s’est fait sur plusieurs étapes. « Les propositions qui ont été faites par les gestionnaires de dossiers ou les supérieurs hiérarchiques immédiats ont été examinées et tamisées par les comités de sélection mis en place dans chaque catégorie ont procédé à la sélection pour retenir trois nominés dans chaque catégorie de prix.
Enfin, les dossiers des nominés ont fait l’objet d’un examen complémentaire par des membres de jury désignés à cet effet. Cet examen a comporté des visites inopinées aux agents ou contribuables concernés, des entretiens avec ces derniers, et le recours aux dossiers individuels des nominés notamment chez les agents. C’est à l’issue de tout ce processus que les lauréats ont été désignés », a-t-il informé.
Lire aussi 👉👉 Prix de l’excellence de la Direction Générale des Impôts : 43 agents et contribuables distingués
Parmi les heureux lauréats du jour, Bationo Guy Barnabé a été sacré le super agent, dans la catégorie prix des agents. Il bénéficie alors d’un trophée, d’une attestation, et d’un bon de formation de 2.000.000 de FCFA. Une victoire qu’il voit comme une invite à mieux faire. « Je sens beaucoup de pression, mais c’est une pression positive, une pression qui invite à faire du sérieux dans notre travail de tous les jours. C’est aussi une invite, un appel à mieux faire », a indiqué.
Pour le directeur du cabinet du ministre en charge des finances, Sayouba Sawadogo, cette initiative est vraiment opportune dans le contexte que vit le Burkina Faso. Ainsi donc, il lance un appel aux agents de rester mobilisés afin de donner les moyens à l’Etat de pouvoir faire face au défi sécuritaire et également au défi humanitaire.
La société des mines de Sanbrado SA quant à elle s’est adjugé le super prix du contribuable. Ouédraogo Bernard, pour sa part été désigné meilleur manager central, pour ne citer que ceux-là.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24