Actionnariat populaire : La vision du Pr Laurent Bado enfin reconnue, saluée et implémentée

Le président de la transition, chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, a officiellement lancé le programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire ce lundi 12 juin 2023 à Ouagadougou. Dans le même temps, il a symboliquement souscrit au programme avant d’inviter l’ensemble des Burkinabè à faire autant. 

Le programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire, sous le leadership du président de la transition, chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, est mis en œuvre par l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC).

Karim Traoré, DG de l’APEC

Karim Traoré, Directeur général de l’APEC, a fait savoir que la mission de l’agence est de «mettre en place les outils afin d’assurer la mobilisation de l’épargne populaire pour le financement participatif des entreprises communautaires par actionnariat populaire dans les secteurs d’activités économiques stratégiques du pays».

Pour cette phase de mise en œuvre du programme d’entrepreneuriat communautaire, a-t-il poursuivi, sa structure constituera un tandem avec la Société coopérative avec conseil d’administration Bâtir l’avenir (SCOOP-CA/BBA) à travers une convention de partenariat technique au regard de son expertise démontrée et de son expérience dans le domaine de l’actionnariat populaire.

La vision de ce programme repose essentiellement sur trois piliers, « le développement endogène, le développement inclusif et la conquête de notre souveraineté économique», a-t-il en outre cité.

Pour ce qui est du dernier pilier, Karim Traoré a expliqué que les entreprises communautaires investissent dans les secteurs de l’agriculture pour notre autosuffisance alimentaire, dans la transformation de matières premières pour rompre la chaîne des importations de produits de première nécessité, et le développement d’un tissu industriel créateur de valeur ajoutée et d’emplois à grande échelle.

Et de confier à cet effet que son agence a identifié et fait valider 4 premiers projets d’entreprises communautaires, qui seront soumis dès aujourd’hui, à la souscription par actionnariat populaire. « Il s’agit, pour le premier projet, de la construction de 2 usines de transformation de tomates, l’une à Bobo-Dioulasso et l’autre à Tenkodogo. Le 2e projet, c’est la mise en place d’une société minière d’exploitation semi mécanisée de l’or sur un certain nombre de sites, en collaboration avec le ministère en charge des mines. 

Le 3e projet, c’est la mise en place d’un projet de mécanisation et d’intensification agricole à travers la promotion de la petite irrigation agricole, avec pour objectif de créer plus d’un million d’emplois directs en 2 ans à travers la réalisation d’au moins 100 000 forages équipés de système de pompage solaire. Nous devons permettre aux agriculteurs de produire 12 mois sur 12. Le 4e projet, c’est le lancement d’une centrale d’achat des produits locaux destinés à créer un marché sûr pour les produits de l’agriculture et organiser la vulgarisation et la vente maîtrisée des principales denrées de première nécessité», a-t-il détaillé.

Pour les prochaines phases, a-t-il en somme annoncé, l’ambition est d’investir dans les secteurs des intrants agricoles, la production d’huile alimentaire à base de matières comme le sésame, le soja, etc. ;ainsi que dans le textile et la chaîne de l’élevage.

Lire aussi 👉 : Programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire : «Cette initiative est un levier pour lutter contre le terrorisme» (Capitaine Ibrahim Traoré)

Aziz Nignan, Président du conseil d’administration (PCA) de la SCOOP-CA/BA, a lancé un appel à tous les Burkinabè, celui de se doter d’un numéro souscripteur.

Aboubakar Nacanabo, ministre de l’économie, des finances et de la prospective.

Aboubakar Nacanabo, ministre de l’économie, des finances et de la prospective, a présenté le modèle économique de l’APEC comme étant «unique» et comme étant le « fruit de réflexions approfondies» avec pour objectif de «créer des richesses partagées, générées par des communautés et au service des communautés». «Il incarne une vision de développement endogène, inclusif et durable en vue d’un Burkina Faso prospère», a résumé M. Nacanabo.

Au cours de ce lancement, mention spéciale a été faite au Pr Laurent Bado, l’un des précurseurs de l’initiative de l’actionnariat populaire au Burkina Faso.

Tambi Serge Pacôme ZONGO 

Burkina 24 

L'actualité du Burkina 24h/24.
Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIRE