Ici au Faso | A la découverte de « La Rose de Canaan » à Garghin !
Le Faso tient bon et reste debout malgré l’adversité ! Sa capitale, Ouagadougou et ses alentours se métamorphosent de jour après jour. Et en dépit de la situation sécuritaire éprouvante, les fils et filles du Burkina Faso font preuve de résilience et investissent pour le développement du pays. Bien que la situation ne soit pas reluisante, ils restent déterminés et croient à des lendemains meilleurs. C’est le cas à Garghin, autrefois un bidonville où s’étend désormais la capitale Ouagadougou. En effet, ce village de la commune rurale de Komsilga est devenu désormais comme un faubourg de Ouagadougou. Des maisons à étage, des mini-alimentations, des stations-service, des quincailleries et des espaces de détente comme « La Rose de Canaan » poussent des terres chaque jour et font de Garghin, une destination à ne pas manquer : Découverte !
Au Burkina Faso, ce mois d’avril est considéré comme un mois Saint parce que les chrétiens célèbrent la Pâques et les musulmans la fête de l’Eid El Fitr communément appelée Ramadan. Le mois d’avril est aussi connu comme le mois où il fait beaucoup plus chaud au Pays des Hommes intègres.
Après un premier rendez-vous manqué avec le responsable de l’espace « La Rose de Canaan » qui était calé pour 16 heures où le soleil rejoint peu à peu sa couche, le second est à 14 heures, le soleil luit encore ardemment.
Nous n’avons pas de choix à faire que de braver cette forte chaleur pour nous rendre à Garghin à la sortie sud de la capitale burkinabè. Nous mettrons environ 30 minutes de route pour arriver à notre destination.
Il fait tellement chaud. Dès notre arrivée, nous nous précipitons pour trouver de l’ombre afin de nous abriter. Après s’être renseigné, Serge Pascal Sama, le responsable de l’espace est assis sous une paillote et nous attend. C’est un coin paisible, un endroit idéal pour se changer des idées. Une dizaine de paillotes sont construites ici et là. Au milieu de la concession se trouve positionnée, une piscine dont la construction n’est pas encore achevée.
Une fois dans la paillote après avoir reconnu le sieur Sama, il nous apporte un bon verre d’eau comme c’est de coutume dans la communauté africaine en général, afin d’étancher notre soif. On a le corps qui languissait. Ce n’est pas simple ! Mais de l’air pur et frais nous berce et atténue un peu notre chaleur.
Quelques minutes plus tard après étanché notre soif, nous ouvrons la page des échanges avec notre interlocuteur, le sieur Sama, un homme de teint noir et un peu élancé. Entre temps un petit vent doux et l’odeur des feuilles d’eucalyptus plantés nous font l’amitié et nous câlinent.
Pourquoi choisir Garghin pour abriter cet espace ? Le responsable de l’exploitation de l’espace « La Rose de Canaan » souligne sans détour, que le « nouveau Ouaga » se construit désormais dans les zones périphériques notamment à Garghin, Nioko, Saaba, Kamboinssin.
Selon lui, c’est la génération des jeunes nés entre 1985 à 1995 qui va construire le Burkina de demain. Il ajoute que la plupart de ces jeunes sont dans les zones périphériques citées ci-haut. « C’est le cœur de Ouaga (zones périphériques, nldr). C’est le nouveau Ouaga. Et si vous faites le constat, ce sont des zones qui sont en plein chantier de construction en ce moment. Aujourd’hui il faut investir dans ces zones. Et j’invite vraiment tous les jeunes entrepreneurs à y investir parce que ce sont des zones d’avenir », soutient-il.
Revenant sur les motivations qui ont conduit à l’ouverture de l’espace « La Rose de Canaan », Serge Pascal Sama fait savoir que la première raison c’est pour donner de l’emploi aux jeunes pour leur permette de subvenir à leurs besoins élémentaires. « Ce qui est primordial pour nous, c’est la création d’emplois, parce qu’on emploie plus de 60 personnes ici qui sont en majorité jeunes », atteste-t-il.
Ce que La Rose de Canaan propose
C’est aussi dans le but d’offrir un cadre de détente où des visiteurs peuvent venir en famille, entre amis ou collègues de travail pour se divertir et profiter de l’air frais de Garghin que le complexe « La Rose de Canaan » a vu le jour, signale le responsable de l’exploitation de l’espace.
Pour ce faire, « La Rose de Canaan » met à la disposition de ses visiteurs une panoplie de jeux de société en vue de leur permettre d’oublier un tant soit peu les problèmes familiaux et professionnels qu’ils traversent au quotidien. Aussi, l’espace dispose d’une pelouse naturelle afin de permettre à certains de ses campeurs de jouer au football mais aussi de tenir leurs activités en plein air s’ils le désirent.
À en croire Serge Pascal Sama, cette pelouse à elle seule peut accueillir plus de deux mille personnes pour une activité qui se déroule en plein air. Bâtie sur une superficie de 4 hectares, « La Rose de Canaan » au-delà des services ludiques qu’elle offre, possède une grande salle de fête entièrement équipée et climatisée pouvant contenir plus de 800 personnes. « Nous avons également, un service de décoration pour les mariages », dit-il.
Les enfants ne sont pas oubliés, l’espace a un aire de jeu pour enfants et une piscine également. Aussi, l’espace dispose d’un petit parc où ils élèvent des autruches, des oies, etc… Le tout pour offrir de meilleurs moments de détente aux clients. Pour rendre l’espace plus attractif, Serge Pascal Sama avise qu’un espace dénommé « La Plénitude » est en train d’être aménagé dans la même enceinte et dont l’inauguration est envisagée dans un mois.
La Plénitude
La Plénitude, fait-il savoir, est un lounge bar avec une piscine pour adultes et une cuisine avec des spécialités burkinabè, africaines et européennes. « On aura un beau bar au milieu de la piscine, un bar qui vous charme déjà dès l’arrivée pour le bonheur de nos clients », confie-t-il. Serge Sama rassure déjà les Burkinabè qu’ils ne seront pas déçus s’ils décident de venir se détendre ou passer du temps dans leur espace.
« On a des cuisiniers qualifiés qui ont été sélectionnés méticuleusement, même au niveau du service, ça été un travail minutieux où nous avons mis plus de deux mois pour le recrutement des cuisiniers, des serveurs et des maîtres-nageurs », rassure-t-il.
La grille tarifaire
Pour ce qui est des difficultés, le responsable de « La Rose de Canaan » parle de la situation sécuritaire du pays qui n’est pas propice pour l’entrepreneuriat. Il affirme qu’il faut vraiment un sens élevé de patriotisme pour entreprendre actuellement au Burkina. « Quand on prend seulement la « Plénitude », c’est un coin qui va de paire avec le tourisme, mais aujourd’hui le tourisme c’est un secteur moribond. Cela impacte énormément nos activités », déplore-t-il.
La grille tarifaire à l’espace « La Rose de Canaan » varie d’un service à un autre. À titre d’exemple, la location de la salle des fêtes fait 800 000 F CFA, la décoration varie entre 450 000 F CFA à plus de 1 000 000 de F CFA. La pelouse fait 350 000 FCFA, la piscine pour adultes est à 3000 FCFA en semaine et 4000 FCFA, le weekend et pour enfants est à 2000 en semaine et 25000, le weekend, et enfin l’air de jeux pour les enfants est à 500 FCFA…
Willy SAGBE
Burkina24