Burkina : L’ARCEP veut encadrer désormais les tarifs des communications électroniques
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (ARCEP) a animé un point de presse ce vendredi 14 avril 2023 à son siège à Ouagadougou après avoir rencontré les opérateurs de téléphonie mobile. L’objectif était de rassurer l’opinion que les missions de l’ARCEP sont en phase avec les revendications exprimées par les consommateurs en lien avec la qualité des services des opérateurs, mais aussi de dire ce que l’ARCEP fait pour la satisfaction du consommateur.
L’ARCEP par la voix de son secrétaire exécutif, Wendlassida Patrice Compaoré, a rassuré ce vendredi 14 avril 2023 que ses missions sont en phase avec les revendications légitimes qui sont exprimées ces derniers temps par la population notamment sur certains services des opérateurs de téléphonie mobile en lien avec la qualité de leur service, le coût et la qualité de la connexion internet.
Aussi, L’ARCEP a avoué avoir initié des consultations avec les organisations des consommateurs et les opérateurs de téléphonie mobile, et ce depuis fort longtemps à des fins d’amélioration de la qualité des services (qualité technique de la couverture téléphonique et de la connexion internet, mais aussi, la révision des tarifs à des niveaux supportables par le plus grand nombre de burkinabè ayant accès à des services internet)
En effet, des discussions avec les acteurs et opérateurs de téléphonie mobile, le directeur exécutif de l’ARCEP a indiqué que les opérateurs ont promis de se pencher avec leur service technique sur le problème de « la durée de validité des unités de recharge ». À entendre, Wendlassida Patrice Compaoré, les « opérateurs se sont aussi engagés à une meilleure gestion des bonus des consommateurs et à mieux expliquer les offres qu’ils font aux consommateurs ».
Par contre sur la tarification de la connexion, le secrétaire exécutif de l’ARCEP a indiqué que cela demande qu’une étude soit faite et l’ARCEP a, entre autres, besoin d’un certain nombre d’éléments au niveau des opérateurs. Aussi, Patrice Compaoré a assuré que les opérateurs sont déjà prêts à fournir les éléments pour l’étude.
Au regard des concertations, le secrétaire exécutif de l’ARCEP a demandé au « Burkinabè de faire confiance à l’ARCEP et de donner une chance aux concertations en cours« .
Pour terminer, Wendlassida Patrice Compaoré a indiqué que pour l’encadrement des tarifs des services de communication électroniques, des réformes sont en perspective. « Le décret 94 2011 portant modalités d’établissement et de contrôle des tarifs des services de communication électronique sera proposé en relecture à fin de donner la main à l’ARCEP pour l’encadrement des tarifs », a d’ailleurs annoncé le secrétaire exécutif de l’ARCEP.
Hamadou OUEDRAOGO
Mireille ZONGO (stagiaire)