Burkina : La Fédération des caisses populaires distinguée meilleur employeur de l’année 2022

La première édition de la rencontre des patrons burkinabè (REPAB) a éteint ses lampions le vendredi 04 juin 2022. La cérémonie de clôture s’est tenue à Ouagadougou avec la distinction de certaines entreprises et la remise de trophées d’hommage. 

Débutée le 2 juin 2022, la première édition de la rencontre des patrons burkinabè a refermé ses portes ce vendredi 4 juin 2022.

Pendant deux jours les participants ont échangé sur plusieurs thématiques. Pour le président du comité d’organisation Harouna Nikiéma, cette première édition était très enrichissante.

« Je suis réellement satisfait parce que nous avons dépassé les 800 personnes réunies. La REPAB a donné un autre visage des affaires. Au Burkina Faso, on peut faire des affaires, on peut investir de manière sécurisée, les investisseurs étrangers peuvent venir dans notre pays et faire les affaires ».

Pour lui, les panels étaient très enrichissants, car dit-il, « nous avons non seulement en plus des hommes d’affaires qui sont présents, nous avons voulu donner la possibilité aux jeunes étudiants de côtoyer les hommes d’affaires, les entrepreneurs et voir la réalité des affaires pour leur permettre une orientation dans leurs cursus académiques.

Les panels ont permis à ces jeunes étudiants d’apprendre beaucoup de choses et ont permis aux hommes d’affaires d’exposer les problèmes que le monde des affaires rencontre au Burkina Faso et de ressortir avec les recommandations et des résolutions ».

Les recommandations

Il ajoute que les recommandations ont porté sur la question de la fiscalité à savoir l’élargissement de l’accès de la  fiscalité afin qu’il soit possible de faire des facilitations sur le plan fiscal aux structures qui font de la production et qui transforment les produits locaux.

« Aujourd’hui au Burkina Faso, il faut qu’on produise ce que nous transformons et qu’on consomme ce que nous produisons », conclut-il. Venus de plusieurs pays, les participants disent être satisfaits de l’organisation de cette premières édition.

« C’est une très belle initiative et elle a été réussie. J’ai apprécié le panel qui est destiné aux PME/PMI. Beaucoup de choses ont été dites. Les banquiers ont intervenu, ceux qui apportent la garantie ont intervenus, la bourse régionale également a fait sa présentation. C’est avec satisfaction que nous repartons au Togo et peut-être réfléchir à cette initiative et s’inspirer de ça pour mobiliser les acteurs », explique Vignon ABOKI, président togolais du groupement PME/PMI.

La nuit de l’employeur

Cette première édition s’est achevée avec la remise de trophées à certains acteurs et structures qui se sont démarqués dans leur catégorie.

La chaine de transport Rahimo est distinguée meilleur employeur du secteur tertiaire. Le meilleur employeur du secteur secondaire est décerné à Olvea Burkina S.A. Dans la catégorie du secteur primaire, l’union nationale des producteurs de coton a été distinguée.

La Fédération des caisses populaires du Burkina Faso a été distinguée meilleur employeur de l’année 2022 au Burkina.

Des trophées d’hommage ont été décernés à certains acteurs comme feu El Hadj Oumarou Kanazoé, et Brahima Nakoulma qui ont marqué l’économie du Burkina  Faso.

Il faut noter que la 2eme édition de la REPAB se tiendra du 1er au 2 juin 2023 avec pour nom « rencontre des patrons d’Afrique au Burkina » au lieu de « rencontre des patrons burkinabè », une manière de faire de cette rencontre une rencontre internationale.

Saly OUATTARA

Burkina24 

L'actualité du Burkina 24h/24.
Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIRE