L’heure du grand ménage a sonné pour le web chinois

Une campagne de nettoyage d’internet été lancée depuis le 27 janvier 2022 par la Cyberespace Administration of China (CAC) avec à la clé un bon nombre de contenus et de sites web à supprimer. Ce nettoyage intervient une semaine avant le début des Jeux olympiques de Pékin, et deux semaines avant le Nouvel An chinois.

Ce nettoyage, censé faire briller l’internet chinois, doit durer un mois. L’autorité entend défendre les « bonnes valeurs » du régime et ainsi purifier le réseau, rapporte the Register. Il est dans la lignée de ce que fait la Chine en matière de régulation numérique depuis 2020.

La liste de la CAC est un ensemble de plusieurs types de contenus et de sites internet à supprimer, une partie d’entre eux faisant déjà l’objet d’avertissements voire d’interdictions.

Les sites consacrés à des célébrités sont visés et doivent être supprimés. Des ‘’fandoms’’ consacrés au cinéma ou encore à la musique vont eux aussi disparaître. Cela, car selon les autorités de régulation, ce type de sites « sont accusés de pousser des fans à adopter un comportement abusif et violent pour promouvoir une célébrité plus qu’une autre, ou encore de pousser des mineurs à donner de l’argent à leurs idoles ».

Sans surprise, s’ajoutent les sites pornographiques et les contenus violents, dont l’Empire du Milieu n’a jamais voulu. Le pays veut aussi faire disparaître de son web les sites montrant des styles de vie trop luxueux, ainsi que tout ce qui touche aux jeux d’argent en ligne.

Une armée de policiers du Net est mobilisée pour ce faire. Les regards du monde entier vont se tourner vers la Chine pendant plus d’un mois, avec les Jeux olympiques et le Nouvel An chinois.

(Source : Siècle Digital) 

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIRE