Lutte contre la fraude au Burkina : 229 millions de F CFA recouvrés au titre des amendes et confiscations
La Brigade Mobile de Contrôle économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a livré en début juillet 2021, les résultats de son programme d’activités effectué au cours du deuxième trimestre de l’année 2021.
Conformément à son programme d’activités, la Brigade Mobile de Contrôle économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a mené des opérations de contrôle en vue de protéger le consommateur burkinabè, lutter contre la fraude, la contrefaçon et les pratiques illicites de la concurrence sur toute l’étendue du territoire national.
Les contrôles effectués par la BMCRF ont concerné principalement les produits alimentaires, les matériels de constructions et les produits de grande consommation. Il s’agit, entre autres, de l’anacarde, des effets d’habillement, des eaux préemballées, des pièces détachées de véhicules, des boissons énergisantes, les tissus imprimés au motif du pagne Faso Dan Fani, de l’engrais, de l’hydrocarbure, etc.
Au cours des différentes sorties de contrôles, ce sont 2 417 personnes qui ont été touchées. Les contrôles ont permis aux équipes de la BMCRF, en collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), de retirer du marché, 10 000 pagnes contrefaits, imprimés au motif de Faso Dan Fani, 640 bidons de 20 litres d’huiles alimentaires de la contrebande, 22 000 litres de carburant frauduleux, 761 Kg de produits alimentaires périmés, 481 cartouches de cigarettes de la fraude, 78 litres de liqueurs.
En plus de ses activités ordinaires, la BMCRF a également mené des opérations de contrôle spécial, notamment, le contrôle spécial du commerce de distribution et le contrôle spécial des unités de montage des cycles et des cyclomoteurs, du contrôle spécial des matériaux de construction, du contrôle spécial des pratiques restrictives de la concurrence au niveau des stations-services.
La somme de 229 575 500 F CFA a été recouvrée au titre des amendes et confiscations au profit du budget de l’Etat.