La compagnie aérienne Kenya Airways, en difficulté, a annoncé dimanche l’annulation de cinq vols continentaux en raison de la grève d’une partie du personnel de cabine, mécontent de ses conditions salariales et de son statut d’employé “externalisé”.

Kenya Airways annule des vols en raison d’une grève

La compagnie aérienne Kenya Airways traverse une période trouble marquée par une grève d’une partie de son personnel de cabine, mécontent de ses conditions salariales et de son statut d’employé “externalisé”. A cet effet, elle a annoncé ce dimanche 16 octobre 2016 l’annulation de cinq vols continentaux.

“Certains des employés d’un sous-traitant, dont du personnel de cabine, ne viennent plus au travail depuis vendredi, et nous travaillons avec leur employeur pour résoudre les problèmes qu’ils pourraient avoir”, a indiqué Kenya Airways dans un communiqué publié sur son compte Twitter. Bien que sans grande envergure, cette grève est vue comme un nouveau coup dur pour la compagnie confrontée à des difficultés financières.

“Concernant le personnel de cabine, un nombre minimum est requis en vertu des règles de sécurité auxquelles la compagnie aérienne obéit, et nos vols ne sont pas en mesure d’atteindre ces niveaux”, a rajouté la même source.

Les vols annulés étaient des vols à destination de Mombasa (Kenya), Kilimandjaro (Tanzanie), Juba (Soudan du Sud), Maputo (Mozambique), ainsi qu’un vol desservant les villes de Lusaka (Zambie) et Harare (Zimbabwe). Aucun vol intercontinental n’a été affecté.

Depuis le vendredi 14 octobre dernier, quelques 700 personnes travaillant pour Kenya Airways se plaignent de travailler sous contrats d’un an, et ce depuis six ans. Ils réclament également une revalorisation salariale.

Mais une nouvelle grève plus importante pourrait bientôt plomber Kenya Airways, celle des pilotes, qui ont depuis longtemps perdu toute confiance dans l‘équipe dirigeante et réclament depuis plusieurs mois son départ à coup de grèves et protestations.

Le syndicat des pilotes de Kenya Airways (KALPA) a annoncé la semaine entamer dès ce mardi 18 octobre une grève de sept jours, reclamant la tête des dirigeants de la compagnie. Cette grève jugée illégale par un tribunal kényan saisi par la compagnie aérienne est appréhendée par le ministre kényan des Transports James Macharia comme “un sabotage national”.

Fin juillet, Kenya Airways a publié une perte nette de 26,22 milliards de shillings (230 millions d’euros) sur l’exercice annuel achevé le 31 mars 2016, soit la pire perte nette de l’histoire du pays. La compagnie aérienne s’attend à une réduction de ses pertes pour les résultats semi-annuels qui seront publiés fin octobre.

Kouamé L-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source: Africanews

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIRE