En 2015, près de 8 milliards d’euros ont échangés via Orange Money, par plus 16 millions de clients indique le groupe français.

Orange Money met le cap sur la microfinance et la micro-assurance

 L’opérateur de télécoms a annoncé le mercredi 7 septembre 2016 l’ouverture d’un Centre d’Expertise en Conformité d’Orange Money (CECOM) à Abidjan. Ce centre devra accompagner son offre de services financiers en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Mali et en Guinée, l’objectif étant de sécuriser et de développer sa clientèle sur ce segment au travers de la microfinance et la micro-assurance.

Le centre régional d’expertise en conformité d’Orange Money (Cecom) est la nouvelle plateforme de l’opérateur télécoms français Orange, dédiée à la maîtrise des risques liés à l’activité de transferts d’argent sur mobile en Côte d’Ivoire, au Mali, au Sénégal et en Guinée.

Il a été lancé le mercredi 7 septembre 2016 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et héberge toutes les données du Cecom, y compris le « technocentre » dont la multinationale s’est dotée en 2010.

Le groupe Orange, qui a obtenu en mars une licence d’établissements émetteurs de monnaie électronique (EME) valable au Sénégal, au Mali, en Côte d’Ivoire ainsi qu’en Guinée, s’appuiera sur cette nouvelle structure. En tant qu’établissement émetteur de monnaie électronique, le groupe Orange dispose de la possibilité de gérer sans partenaire bancaire le paiement de factures ou les transferts d’argent à partir des comptes Orange Money de ses clients.

Selon Marc Rennard, directeur général adjoint du groupe Orange en charge de l’expérience client et du mobile banking, « La Côte d’Ivoire est le berceau d’Orange Money. Nous y avons enregistré une croissance. Mais des pays comme la Guinée, le Sénégal et le Mali ont rapidement atteint le seuil critique de cette activité », a-t-il indiqué au cours d’une conférence de presse ce mercredi 7 septembre.

Quant au Directeur  d’Orange Money, Thierry Millet, il a expliqué que l’une des étapes à franchir portera sur des partenariats avec des multinationales de l’agro-industrie pour faciliter le paiement de leurs fournisseurs agriculteurs installés souvent loin des grands centres urbains, a révélé Jeune Afrique.

Le Mobile Money est désormais considéré comme l’un des pôles majeurs de développement d’Orange. En 2015, le groupe français a réalisé environ 80 millions d’euros de revenus via ce service pour 8 milliards d’euros de transactions. Cette même année, Orange a réalisé un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros dans la zone Afrique et Moyen-Orient.

L’offre Orange Money, le paiement mobile et sans contact, comptait 19 millions de comptes clients dans la zone Afrique et Moyen-Orient (+36 % sur un an).

Orange ambitionne également d’introduire très bientôt dans ses filiales d’Afrique de l’ouest et centrale à l’instar du Botswana l’offre de cartes de paiement prépayées Orange Money et ce en partenariat avec l’américain Visa.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24                                                                                                            

Source: Jeune Afrique

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIRE