Croissance de l’entreprenariat : l’Afrique au sud du Sahara à la traîne
L’Afrique subsaharienne est confrontée à d’énormes difficultés dans le domaine du lancement de l’entreprenariat, et serait la pire des régions du monde pour lancer une start-up.
Une étude réalisée par le Global Entrepreneurship Development Institute (GEDI) révèle que la région Afrique sub-saharienne obtient les pires scores à l’échelle mondiale en termes de niveau de difficulté à lancer une start-up.
La première nation africaine l’Afrique du sud est classée 52e suivie du Botswana (66e), de la Namibie (69e), du Nigeria (84e) et du Kenya (86e). Cinq pays africains également font partie des 7 derniers, à savoir le Burundi (124e), l’Ethiopie (125e), le Tchad (126e), le Malawi (128e) et l’Ouganda (129e).
Vingt-deux (22) des 29 pays africains présents se trouvent au bas de l’échelle dans le classement. Manque de talents pour les Start-up, manque de Networking, sont entre autres les handicaps des pays africains ; et le faible taux brut de scolarisation dans l’enseignement supérieur, un taux considéré comme une composante importante pour favoriser l’écosystème entrepreneurial.
Selon le Global Entrepreneurship Index (GEI) 2015, qui mesure l’écosystème entrepreneurial dans 130 pays, l’entrepreneuriat est en pleine croissance à l’échelle mondiale, alors que beaucoup de régions dont l’Afrique nécessitent plusieurs améliorations à apporter au secteur.
Dans le top 5, de cette étude, qui mesure la capacité entrepreneuriale mondiale figurent les États-Unis (US) en tête du classement, suivis du Canada, de l’Australie, de la Grande Bretagne et de la Suède.
Boureima LANKOANDE
Burkina24