Innovation : Mavalentine.com pour « éliminer l’intermédiaire entre locateur et locataire »

Supprimer l’intermédiaire entre propriétaire terrien et acheteur, se passer du service des démarcheurs pour louer une maison, pour réserver une chambre d’hôtel, c’est bien possible grâce à www.mavalentine.com, une application web et mobile, développée par Fernand Ouédraogo, étudiant en licence informatique à l’UFR/SEA à l’université Joseph KI-ZERBO. Suite à de tristes constats dans l’exécution du rôle d’intermédiaire entre locateur et locataire, est née la motivation de concevoir cette application qui intègre bien d’autres services. Découverte ! 

Burkina 24 : C’est quoi www.mavalentine.com ?

Fernand Ouédraogo : www.mavalentine.com, c´est une application web et mobile bien que le mobile sera publié en février. Le but de l´application c´est de faciliter plusieurs choses au niveau du Burkina. Côté hébergement, si je décide de trouver une maison pour habiter, je ne saurais pas comment commencer, je vais peut-être dire à un ami si tu connais une personne qui a une maison de me faire signe.

Déjà, je ne sais pas combien de temps ça va me prendre et lorsque je vais avoir, ils vont demander un mois de loyer ou plus, ils vont te faire visiter les maisons où tu vas payer 2 000 Francs. Pour le citoyen burkinabè je trouve que c’est un peu compliqué. Pareil aussi pour les achats de parcelles, maisons. Donc si tu veux une maison tout à l’heure et si tu trouves, le propriétaire est souvent obligé d’augmenter le prix de la parcelle ou de la maison pour amortir ce que l´intermédiaire lui réclame.

L´application aussi permet d´avoir plus de visibilité sur les produits qu´on vend, les hôtels y compris, en permettant de réserver un hôtel depuis Ouagadougou, ça facilite la tâche. Pour les établissements scolaires, l´application permet à ces établissements de mettre en avant leurs formations.

J’ai développé cette application pour permettre notamment aux bailleurs de faire louer leurs maisons à bas prix. Aujourd’hui avec le système de démarcheur et la vie difficile dans le pays, c’est très difficile de se trouver une bonne maison à Ouagadougou sans avoir un bon budget. Chose qui est difficile pour le Burkinabè moyen. Avec mavalentine.com, louer ou faire louer une maison se fait en payant seulement 10% du prix du premier loyer.

Aussi l’application permet de vendre sa parcelle ou maison en payant 0.5% du prix, ce qui est à mon sens une belle opportunité pour les détenteurs de  terrain de vendre sans passer par les démarcheurs ; ce qui leur coûte souvent une fortune et donc augmente souvent les prix pour compenser. Je crois que cette application permettra de compenser un peu la flambée des prix et l’insécurité financière et sociale dans notre pays.

A noter que l’application ne fait pas que ça, on peut également vendre ses produits de toutes sortes, on peut publier ses taxis pour se faire contacter par d’éventuels clients. L’application a un autre but de permettre aux écoles de publier gratuitement le contenu de leurs formations car aujourd’hui avec le nombre grandissant d’école, c’est difficile de s’orienter et de choisir le bon établissement pour s’épanouir. 

Burkina 24 :  Comment l’application fonctionne concrètement ?

Fernand Ouédraogo : L´application est opérationnelle depuis le 24 décembre 2022. Pour ce qui est des garanties de la location des maisons par exemple, vous avez la possibilité de vous inscrire, on va vous demander quelques informations personnelles, nom et prénom, la localisation, la photo de la maison, donc une fois que c’est fait, on vous autorise à publier vos maisons. Celui qui veut louer la maison entre sur la plate-forme, il s´inscrit et une fois après l´inscription, il va devoir payer 10% du prix de la maison.

En réalité pour une location de maison, nous on coupe 10% à celui qui loue la maison. Si la maison est à 20 000 il paye 2 000 FCFA sur la plate-forme et une fois qu´il a acheté, le propriétaire de la maison et lui reçoivent automatiquement des notifications. Le propriétaire de la maison reçoit la notification en recevant le nom, prénom de l´acheteur et lui à son tour reçoit les informations et les contacts du propriétaire et nous, on les met en contact pour la suite.

Disons que depuis que j´ai publié l´application, il y a quelques personnes qui ont publié des maisons, si on prend pour les parcelles, nous on prend 0.5% alors que généralement les démarcheurs prennent 1, 2, ou même à 10%. Si j´ai pensé à faire cette application c´est peut-être qu’eux aussi ils exagèrent, je pense que normalement ça ne devra pas déranger les démarcheurs. 

Burkina 24 : Quelle garantie offre l’application à ces utilisateurs ?

Fernand Ouédraogo : À la longue on veut éliminer l´intermédiaire entre le propriétaire et l’acheteur. L’application est conçue dans des systèmes hyper sécurisés, je pense qu´en terme de sécurité, les gens n´ont pas de soucis à se faire, c’est simple d´accès. J’ai essayé de concevoir l’application le plus facilement utilisable possible. Déjà si les deux facteurs sont réunis je pense que les moyens de paiements sont accessibles, Orange money, Moov money, Wave et en plus les cartes bancaires, je pense que ça ne devrait pas poser de soucis.  

Disons que si moi j´ai une maison, je pars sur la plate-forme je mets la maison en vente, de toutes les façons je paye moins et mes 10% c’est le premier mois, c’est une garantie et c’est sûr que c’est le vrai prix de la maison. J´encourage les personnes à changer de mentalité, à voir la numérisation comme une bonne chose de pouvoir interconnecter tout le monde ; je pense que ça sera bénéfique pour tous. 

Burkina 24 : Pourquoi Valentine comme nom de l’application ?

Fernand Ouédraogo: Valentine, c’est le nom de quelqu’un qui me tient vraiment à cœur. Malheureusement, la personne nous a quittés un peu trop tôt. En quelque sorte comme c‘est ma première vraie application, je compte réaliser plusieurs d’autres dans l’avenir. Donc, c’est pour lui rendre hommage et ça m’inspire davantage pour faire de cette application une référence au niveau national, voire international.

Vos stratégies pour faire adopter la plateforme ?

La première difficulté c´est déjà de faire la promotion de l´application. Bien vrai que j´ai conçu l’application, j´ai une publicité à 6 dollars sur Facebook, j´ai plus de 1 000 personnes touchées et 400 d’entre elles ont interagi et je n´ai pas encore eu de retour négatif.

Bien sûr à la longue, je vais officialiser.  Pourquoi pas créer l´entreprise le plutôt possible mais je pense aller vers les autorités ; c’est la meilleure des choses mais on peut proposer quelque chose à la population.

Fernand Ouédraogo s’atèle à lancer la version mobile de l’application www.mavalentine.com

C’est difficile de se faire voir quand on veut proposer des solutions et j´encourage tous ceux qui sont dans l’informatique, la mathématique, la physique de songer à proposer des solutions, de ne pas hésiter. Je trouve que l’Africain, le Burkinabè a du talent mais très souvent, on a peur de faire le premier pas. 

C’est ma vraie application au niveau plus large qui va toucher plus de domaines que j´ai développée. C’est donc l´occasion pour moi en tant qu´étudiant de participer à l´amélioration des conditions de vie au Burkina Faso. J’ai pensé que l´application pouvait apporter quelque chose de positif sur le quotidien des Burkinabè, pourquoi pas de l´Afrique.

J´encourage toute personne qui a une idée de ce genre de ne pas hésiter parce qu’à la longue, c’est bénéfique pour nous tous. Mon plus grand rêve, c’est que cette application touche le monde entier. Déjà à la création j´ai intégré tous les pays, quelque soit le pays, il y a un mode de paiement qui existe…

Akim KY

Burkina 24 

L'actualité du Burkina 24h/24.
Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIRE