Le Free Roaming bientôt effectif dans 6 pays de l'Afrique de l'Ouest.

Télécoms: L’Afrique de l’Ouest va adopter le « free roaming »

Six Etats de l’Afrique de l’Ouest vient de se lancer dans l’aventure du « free roaming » qui consiste à instaurer un tarif unique de communication téléphonique entre plusieurs pays. Ce concept a été matérialisé par un protocole signé en novembre 2016 à Dakar au Sénégal.

Le ‘‘free raoming’‘ devrait réduire considérablement les coûts du roaming classique  jugés ‘‘exorbitants’ par les utilisateurs.

Au départ de cette convention, en novembre 2016, ils étaient six pays, à savoir le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Mali, la Guinée et la Sierra Leone avant d’être rejoints par le Togo en janvier 2017 dernier.

Le « free roaming » est salué par des millions d’usagers dans les sept pays où il connaîtra sa phase expérimentale car il devrait véritablement simplifier la vie aux voyageurs de la sous-région ouest-africaine.

Toutefois, il ne fait pas l’unanimité chez les opérateurs, certains trouvent ‘‘l’initiative coûteuse’’, explique Africanews.

Plusieurs pays tels que le Bénin, le Cap-Vert, la Gambie, le Ghana, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Niger, le Nigeria, n’ont pas encore intégré le « free roaming ».

Le marché africain est le deuxième au monde en termes d’expansion de la téléphonie mobile et ce par rapport au nombre d’usagers.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Lesaffairesbf

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIRE