Les questions de Donald Trump aux hommes politiques africains

Le nouveau président élu des Etats-Unis Donald Trump est connu pour ne pas voiler ses sentiments envers l’Afrique. Son équipe au département d’État a élaboré une série de questions adressées aux dirigeants africains. On y aperçoit un scepticisme général quant à la valeur de l’aide étrangère et aux intérêts de sécurité américains sur le continent noir.

 Voici la teneur des questions :

– Pourquoi devrions-nous dépenser autant de fonds dans l’aide au développement en Afrique alors que des gens souffrent ici aux États-Unis ?
– Nous combattons les Shebab depuis une décennie. Pourquoi ne l’avons-nous pas encore vaincu ?
– Nous avons poursuivi Joseph Kony pendant des années. Est-ce que cela en vaut vraiment la peine ? La LRA n’a jamais menacé nos intérêts personnels.
-Comment les entreprises américaines sont-elles en concurrence avec d’autres nations en Afrique? Sommes-nous perdants envers les Chinois? – Avec tant de corruption en Afrique, combien de notre financement est volé?
– Pourquoi Boko Haram n’a-t-il pas été combattu au Nigeria ? Et pourquoi les lycéennes kidnappées n’ont pas été secouru? Pourquoi des agents de qaeda d’Afrique vivent aux Etats-Unis?
– La majeure partie des importations de l’AGOA sont des produits pétroliers, avec les avantages pour les compagnies pétrolières nationales, pourquoi soutenons-nous cet avantage massif à des régimes corrompus?

Selon Monde Muyangwa, directrice du programme Afrique à l’Institut Woodrow Wilson, «beaucoup des questions posées sont les bonnes questions que toute administration entrante devrait poser». Selon elle, on pourrait observer « un changement spectaculaire dans la façon dont les États-Unis s’engageront avec le continent« .

Lesaffairesbf

Source: New York Times

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR